Déficit : la France a demandé un délai supplémentaire pour l'envoi de son plan à Bruxelles

Publié le 08/09/2024 - 09:13
Mis à jour le 08/09/2024 - 09:13

Le gouvernement français a demandé à la Commission européenne une prolongation du délai pour l'envoi de son plan de réduction du déficit public, qui devait initialement être transmis d'ici au 20 septembre, a indiqué samedi le ministère des Finances, confirmant une information de la Tribune dimanche.

"La France a demandé une telle prolongation" pour "assurer une cohérence entre le plan et le projet de loi de finances 2025", a déclaré le ministère de l'Economie à l'hebdomadaire, sans préciser la durée du délai. Sollicité par l'AFP, Bercy a confirmé l'information.

La France doit rapidement envoyer à Bruxelles son plan de réduction du déficit public

Visée depuis la fin juillet par une procédure européenne pour déficit excessif, comme six autres Etats membres de l'UE, la France doit envoyer d'ici au 20 septembre à Bruxelles son plan de réduction du déficit public jusqu'à 2027, date à laquelle elle doit normalement être revenue sous les 3% autorisés.

Selon les textes européens, la date limite vaut "sauf si l'État membre et la Commission conviennent de prolonger ce délai pour une période raisonnable". Les pays sont tenus de prendre des mesures correctrices pour respecter à l'avenir les règles budgétaires européennes, sous peine de sanctions financières.

"Un retour dès 2027 du déficit sous les 3%"

Or en France l'envolée inattendue des dépenses des collectivités, couplée à des recettes fiscales décevantes, pourrait pousser le déficit public à 5,6% du PIB cette année, voire 6,2% en 2025, contre 5,5% en 2023, selon des documents budgétaires transmis cette semaine par Bercy à des parlementaires. Le gouvernement démissionnaire a préparé pour son successeur un budget 2025 "réversible" qui prévoit pour l'Etat des dépenses strictement équivalentes à celles de 2024 (492 milliards d'euros), mais réparties différemment entre ministères.

Le ministre des Finances Bruno le Maire avait annoncé 25 milliards d'euros d'économies dès cette année, mais seuls 10 milliards ont été concrétisés avant les élections législatives anticipées. "Un retour dès 2027 du déficit sous les 3%", comme prévu dans la trajectoire pluriannuelle des finances publiques transmise par la France à Bruxelles au printemps, "supposerait de réaliser environ 110 milliards d'économies d'ici à 2027", a prévenu la Direction générale du Trésor dans une note datée de juillet consultée par l'AFP.

"Pour y parvenir il faudrait faire une centaine de milliards d'euros d'économie en trois ans"

Le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a également estimé cette trajectoire "caduque", "devenue peu vraisemblable et pas forcément souhaitable". "Pour y parvenir il faudrait faire une centaine de milliards d'euros d'économie en trois ans", a-t-il déclaré dans une interview au Parisien publiée samedi. "C'est brutal, c'est difficilement faisable politiquement, peu acceptable socialement et économiquement guère cohérent", a-t-il estimé.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Rencontrer son partenaire : au diable les applis et vive les célibataires sérieux !

PUBLI-INFO • Depuis quelque, temps déjà, les applications de rencontre n'ont plus le vent en poupe. On peut le comprendre puisque, sur internet, rien n'est plus simple que de se cacher derrière un profil alléchant et une photo qui fait rêver. Chez "Coup de coeur, rien de tel ! Avec Stéphanie Bergey, l'authenticité est au rendez-vous !

Client Roi devient Bezac Fidélité : tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle carte !

Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, le programme de fidélité historique Client Roi Besançon passe le relais à Bezac Fidélité, le nouveau programme dédié aux commerçants et tous leurs clients, porté par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB).

Un nouvel espace sportif inauguré à Planoise

Coût total de l'opération : 934 000 € TTC • Appelé en 1999 "maison des sports et de l’insertion", l’espace sportif Planoise (ESP) a été renommé en 2009 et accueillie depuis des centaines de jeunes. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, ce dernier a dû être relocalisé place de l’Europe. Il a été officiellement inauguré ce 11 février 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.31
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %