Deepfake : MyHeritage insuffle une nouvelle vie à vos anciennes photos..

Publié le 03/03/2021 - 07:18
Mis à jour le 08/03/2021 - 09:07

Ça marche sur Victor Hugo •

On en a beaucoup parlé en début de semaine dans les médias : le service de généalogie MyHéritage vient de doter sa plateforme payante d’une nouvelle fonctionnalité baptisée « Deep Nostalgia » qui permet de donner vie au personnage d’une photo. Des essais ont été réalisés sur un cliché du célèbre écrivain né à Besançon, Victor Hugo. Ça marche aussi sur Gustave Courbet ! Un service a utiliser toutefois avec précaution !

 © Victor Hugo MyHéritage Deepfake
© Victor Hugo MyHéritage Deepfake

Une définition avant tout pour comprendre. Le Deepfake est en quelque sorte un trucage vidéo qui permet grâce à l'intelligence artificielle, d'animer notamment un visage, de lui apposer pourquoi pas un autre corps et de lui faire dire ce que l'on veut, grâce au mouvement des lèvres et expressions du visage. Le réalisme peut-être très troublant, comme on a pu le voir pour Barack Obama en 2017 ou encore récemment sur Tom Cruise dans une vidéo diffusée sur Tik Tok.

La technologie s'est ensuite démocratisée par des applications. Le site de la société israélienne MyHeritage, spécialisé dans la généalogie, a décidé de mettre en ligne une nouvelle technologie (licence par MyHeritage de D-ID) sur le principe du Deepfake. Il suffit de charger la photo sur le site afin qu'elle prenne vie sous vos yeux. "Deep Nostalgia" simule la manière dont le personnage aurait pu réagir au moment de la prise de la photo.

Il est possible de la tester en version gratuite sur  10 clichés. Les abonnés ont, eux, un accès illimité. Le résultat peut être saisissant même s'il peut manquer un peu d'âme dans le regard. La preuve avec cette photo de Victor Hugo.

Et cela fonctionne aussi avec des tableaux comme avec l'exemple ci-dessous de l'autoportrait de Gustave Courbet

Prudence ! Des conseils pour utiliser le service...

Dans un article du monde, le journaliste Nicolas Six met en garde les utilisateurs de  MyHeritage qui commercialise à estination des particuliers des kits d’analyse. "service, pourtant, parfaitement illégal en France (...)  Elle collecte ainsi les informations génétiques personnelles de millions d’utilisateurs dans le monde..."

Il recommande si vous souhaitez utiliser Deep Nostalgia de le faire depuis un ordinateur mais surtout "d’éviter la publication de photographies de personnages vivants, ou dont les proches vivent encore" et par le fait "de privilégier le portrait d’une personne publique à une photographie personnelle" tout en utilisant un un faux nom et et une adresse e-mail "poubelle". Autre conseil : utiliser Deep Nostalgia dans une fenêtre de navigateur privée, "pour éviter l’aspiration de vos données de navigation."

Au delà de l'aspect "fun",  "il serait imprudent d’alimenter les bases de données d’une entreprise qui stocke des informations génétiques particulièrement sensibles" indique-t-il. D'autant plus que le résultat n'est pas toujours si ... évident !

Albert Einstein, Rembrandt ou encore Baudelaire ont eu droit à leur séquence. On vous laisse juger...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.35
couvert
le 23/11 à 03h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
96 %