Une définition avant tout pour comprendre. Le Deepfake est en quelque sorte un trucage vidéo qui permet grâce à l'intelligence artificielle, d'animer notamment un visage, de lui apposer pourquoi pas un autre corps et de lui faire dire ce que l'on veut, grâce au mouvement des lèvres et expressions du visage. Le réalisme peut-être très troublant, comme on a pu le voir pour Barack Obama en 2017 ou encore récemment sur Tom Cruise dans une vidéo diffusée sur Tik Tok.
La technologie s'est ensuite démocratisée par des applications. Le site de la société israélienne MyHeritage, spécialisé dans la généalogie, a décidé de mettre en ligne une nouvelle technologie (licence par MyHeritage de D-ID) sur le principe du Deepfake. Il suffit de charger la photo sur le site afin qu'elle prenne vie sous vos yeux. "Deep Nostalgia" simule la manière dont le personnage aurait pu réagir au moment de la prise de la photo.
Il est possible de la tester en version gratuite sur 10 clichés. Les abonnés ont, eux, un accès illimité. Le résultat peut être saisissant même s'il peut manquer un peu d'âme dans le regard. La preuve avec cette photo de Victor Hugo.
[Franche Comté]
Victor Hugo né le 7 ventôse an X à Besançon par MyHeritage pic.twitter.com/78Ss7uScX0— Sandrine Décembre (@sandrindecembre) February 26, 2021
Et cela fonctionne aussi avec des tableaux comme avec l'exemple ci-dessous de l'autoportrait de Gustave Courbet
Animer un tableau de Gustave Courbet, j'en ai rêvé, My Héritage l'a fait, c'est fabuleux pic.twitter.com/PIgn6ZB2RU
— Jacques Daniel (@JackDan91256912) March 2, 2021
Prudence ! Des conseils pour utiliser le service...
Dans un article du monde, le journaliste Nicolas Six met en garde les utilisateurs de MyHeritage qui commercialise à estination des particuliers des kits d’analyse. "service, pourtant, parfaitement illégal en France (...) Elle collecte ainsi les informations génétiques personnelles de millions d’utilisateurs dans le monde..."
Il recommande si vous souhaitez utiliser Deep Nostalgia de le faire depuis un ordinateur mais surtout "d’éviter la publication de photographies de personnages vivants, ou dont les proches vivent encore" et par le fait "de privilégier le portrait d’une personne publique à une photographie personnelle" tout en utilisant un un faux nom et et une adresse e-mail "poubelle". Autre conseil : utiliser Deep Nostalgia dans une fenêtre de navigateur privée, "pour éviter l’aspiration de vos données de navigation."
Au delà de l'aspect "fun", "il serait imprudent d’alimenter les bases de données d’une entreprise qui stocke des informations génétiques particulièrement sensibles" indique-t-il. D'autant plus que le résultat n'est pas toujours si ... évident !
Albert Einstein, Rembrandt ou encore Baudelaire ont eu droit à leur séquence. On vous laisse juger...
Et Charles BAUDELAIRE s'anima.... @MyHeritageFR pic.twitter.com/IFOGfYT994
— Eric Laugérias (@elaugerias) February 28, 2021
Arthur RIMBAUD... @MyHeritageFR Il m'a suffit de deux minutes ! On y passerait la nuit... pic.twitter.com/iD2fk1WyAx
— Eric Laugérias (@elaugerias) February 28, 2021