Deepfake : MyHeritage insuffle une nouvelle vie à vos anciennes photos..

Publié le 03/03/2021 - 07:18
Mis à jour le 08/03/2021 - 09:07

Ça marche sur Victor Hugo •

On en a beaucoup parlé en début de semaine dans les médias : le service de généalogie MyHéritage vient de doter sa plateforme payante d’une nouvelle fonctionnalité baptisée « Deep Nostalgia » qui permet de donner vie au personnage d’une photo. Des essais ont été réalisés sur un cliché du célèbre écrivain né à Besançon, Victor Hugo. Ça marche aussi sur Gustave Courbet ! Un service a utiliser toutefois avec précaution !

 © Victor Hugo MyHéritage Deepfake
© Victor Hugo MyHéritage Deepfake

Une définition avant tout pour comprendre. Le Deepfake est en quelque sorte un trucage vidéo qui permet grâce à l'intelligence artificielle, d'animer notamment un visage, de lui apposer pourquoi pas un autre corps et de lui faire dire ce que l'on veut, grâce au mouvement des lèvres et expressions du visage. Le réalisme peut-être très troublant, comme on a pu le voir pour Barack Obama en 2017 ou encore récemment sur Tom Cruise dans une vidéo diffusée sur Tik Tok.

La technologie s'est ensuite démocratisée par des applications. Le site de la société israélienne MyHeritage, spécialisé dans la généalogie, a décidé de mettre en ligne une nouvelle technologie (licence par MyHeritage de D-ID) sur le principe du Deepfake. Il suffit de charger la photo sur le site afin qu'elle prenne vie sous vos yeux. "Deep Nostalgia" simule la manière dont le personnage aurait pu réagir au moment de la prise de la photo.

Il est possible de la tester en version gratuite sur  10 clichés. Les abonnés ont, eux, un accès illimité. Le résultat peut être saisissant même s'il peut manquer un peu d'âme dans le regard. La preuve avec cette photo de Victor Hugo.

Et cela fonctionne aussi avec des tableaux comme avec l'exemple ci-dessous de l'autoportrait de Gustave Courbet

Prudence ! Des conseils pour utiliser le service...

Dans un article du monde, le journaliste Nicolas Six met en garde les utilisateurs de  MyHeritage qui commercialise à estination des particuliers des kits d’analyse. "service, pourtant, parfaitement illégal en France (...)  Elle collecte ainsi les informations génétiques personnelles de millions d’utilisateurs dans le monde..."

Il recommande si vous souhaitez utiliser Deep Nostalgia de le faire depuis un ordinateur mais surtout "d’éviter la publication de photographies de personnages vivants, ou dont les proches vivent encore" et par le fait "de privilégier le portrait d’une personne publique à une photographie personnelle" tout en utilisant un un faux nom et et une adresse e-mail "poubelle". Autre conseil : utiliser Deep Nostalgia dans une fenêtre de navigateur privée, "pour éviter l’aspiration de vos données de navigation."

Au delà de l'aspect "fun",  "il serait imprudent d’alimenter les bases de données d’une entreprise qui stocke des informations génétiques particulièrement sensibles" indique-t-il. D'autant plus que le résultat n'est pas toujours si ... évident !

Albert Einstein, Rembrandt ou encore Baudelaire ont eu droit à leur séquence. On vous laisse juger...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bal masqué, nouvel escape game, concerts de Dominique A et David Krakauer : la Citadelle active le mode royal cet été…

Depuis plusieurs années, la Citadelle de Besançon a enrichi ses animations avec des concerts, du cinéma en plein air ainsi qu’un escape game. Pour l’été 2025, l’accent a été mis sur les 350 ans de la construction du site avec un programme royal… En plus des nouveautés, les visiteurs pourront également profiter de la réouverture du musée comtois samedi 19 avril.

Des corps qui dérangent, des œuvres qui interrogent… “Corps sans graphie” à voir au Frac à Besançon

Jusqu’au 31 août 2025, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition collective intitulée Corps sans graphie rassemblant trois expositions qui interrogent le corps dans sa représentation et dans son rapport à l’espace. Une exposition d’art contemporain qui répond à celle du musée des Beaux-Arts intitulée Choré-graphie… Visite, avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac.

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
nuageux
le 18/04 à 18h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
70 %