Découvrir, toucher, expérimenter…

Un bac à sable virtuel, de la réalité augmentée, des découvertes sur le sel. Après avoir accueilli plus d’un millier de scolaires, le campus de la Bouloie est en ébullition encore ce dimanche 16 octobre 2016 de 14h à 18h.

©

Pour cette 25e fête de la science, les labos de recherche, les associations de passionnés et les musées de la région offrent encore ce dimanche 16 octobre une bonne dose de science. Depuis le village des sciences, dans le hall central de la fac de Sciences, vous pourrez visiter la nouvelle exposition de la Fabrikà sciences, vous balader dans le parc et les bâtiments de l’observatoire de Besançon et même assister à un spectacle familial.

Village des sciences

 Musées, associations, laboratoires : plus de soixante animateurs et chercheurs mobilisés, des dizaines d’expériences dans tous les domaines, des jeux, des expositions, des observations et des visites.

Au programme : les plantes étonnantes du Jardin botanique, la biodiversité animale par la Citadelle de Besançon, l’observation microscopique de cellules par le laboratoire Interaction hôte-greffon-tumeur, les ateliers mathématiques de l’IREM, le bac à sable virtuel de la MSHE, les ateliers informatiques des Petits débrouillards, la mécanique du trébuchet par l’institut FEMTO-ST, des interviews de chercheurs par les enfants sur l’antenne de Radio Campus, les expériences physiques et chimiques de l’institut UTINAM.

 Mais aussi : le laboratoire Chrono-environnement, la Saline royale d’Arc-et-Senans, le musée du Jouet de Moirans-en-Montagne, les musées des Techniques et Cultures comtoises, le musée des Maisons comtoises de Nancray, le musée du Temps de Besançon, la CASEN, l’association Pic et perche…

À la Fabrikà sciences

Visite guidée de la toute nouvelle exposition (conçue avec le laboratoire ThéMA et le Pavillon des sciences) « Géographes, à la recherche d’un monde durable ».

À l’observatoire

Visitez les anciens bâtiments de l’observatoire et sa magnifique lunette méridienne et observez le soleil avec les membres de l’Association astronomique de Franche-Comté pour comprendre d’où viennent les taches, protubérances et autres éruptions solaires.

 Spectacle scientifico-burlesque

Les membres du Théâtre universitaire de Franche-Comté vous préparent une surprise tonitruante pour ponctuer votre visite au village des sciences. À partir d’une vraie recherche menée dans un laboratoire bisontin, ils vous proposeront un voyage plein d’humour et de poésie dans la cuisine des sciences.

Quitter la version mobile