Découvrez le Qi Gong à la Citadelle de Besançon avec Max !

Publié le 22/07/2018 - 18:22
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:53

Publi-info • Jusqu’au 30 août 2018, Maximilien Royo, fondateur du Renouveau et enseignant du Qi Gong à Besançon, organise des séances « découverte, fun et bien-être » à la Citadelle. Sur le parc St Étienne, avec une vue magnifique sur Besançon, Max vous fait jouer avec les animaux du Qi Gong, entourés des animaux du site Vauban…

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise. Elle s’appuie sur le respect de la physiologie pour s’exercer sans se blesser. C’est un véritable art de prévention active. "Le Qi Gong permet d'agir sur pas mal de choses sur le corps", souligne Maximilien, "et à la Citadelle, je propose des séances découverte avec des jeux à deux autour des animaux du Qi Gong tels que l'ours, l'aigle survole la plaine, la girafe, etc. C'est l'arche de Noé le Qi Gong !"

L'art des souffles

Maximilien explique que "nous allons faire tout ce qu'il faut pour que les souffles du corps circulent bien". Cela peut être "le souffle nerveux, en alignant aligné à la colonne vertébrale pour que les afflux nerveux puissent se transmettre correctement, c'est donc la posture, le plus concret, ne serait-ce que pour ne pas avoir mal au dos par exemple."

Le Qi Gong permet de se détendre et surtout aligner le corps. "Ça c'est vraiment très important et les jeux à deux permettent tout de suite de vérifier une posture qui fonctionne ou pas et en plus c'est sympa à deux", précise l'enseignant.

"Une véritable prise de conscience de son corps"

Maximilien profite de ces séances découverte à la Citadelle pour montrer le "avant/après" les exercices "pour comparer à quel point il y a différents niveaux de bien-être aussi." Il explique que "lorsqu'on est stressé ou fatigué, on ne se rend pas compte à quel point on peut relâcher et ça, en général, même avec une séance, on voit le résultat, c'est une véritable prise de conscience de son corps."

Qui est Maximilien ?

Le jeune homme de 34 ans est venu en vacances à Besançon il y a 7 ans… et il y est resté ! "Je travaillais dans le cinéma d'animation et la publicité avec comme spécialité l'animation des personnages et donc le mouvement corporel", raconte-t-il.

Et c'est à Besançon que Maximilien a décidé d'arrêter sa profession pour se former au Tai Chi Chuan. "Chaque jour, pendant 4 à 5 heures, j'ai travaillé cette discipline", précise-t-il. Aujourd'hui, cela fait cinq ans qu'il enseigne le Tai Chi Chuan. "Ce qui m'a plu, c'est avant tout de ne plus travailler sur un ordinateur, et de retrouver toute ma créativité que j'avais avant dans mes anciens métiers et d'être en direct avec les autres, pour leur bien-être."

Infos +

  • Maximilien co-anime les séances avec Jean-Marie Colas, actuellement en formation.
  • Retrouvez-les à la rentrée au Renouveau, salle consacrée au Qi Gong, au Tai Chi Chuan et au Yoga, au 59 rue des Granges à Besançon.

Infos pratiques

  • Qi Gong avec Maximilien Royo
  • Citadelle de Besançon
  • Du 12 juillet au 30 août 2018
  • Les mardis de 9h à 10h30, mercredis de 17h à 18h30 et jeudis de 9h à 10h30
  • Tarif : 7€
  • Renseignements et inscriptions au 03 81 87 83 33 (de 9h à 17h) ou par mail à contact@citadelle.besancon.fr
  • Séances ouvertes au public à partir de 12 ans
  • Site internet de Maximilien Royo : taichi-besancon.com/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Après une saison 2024 positive, le Dino-Zoo lance une nouvelle attraction en 2025

Le parc à thème ludique et pédagogique Dino-Zoo à Étalans a terminé sa saison 2024 avec une hausse de 11% de sa fréquentation par rapport à 2023, soit 121.000 visiteurs, malgré un contexte économique particulier et une météo capricieuse. Pour 2025, le parc prévoit de nouveaux investissements pour séduire toujours plus  petits et grands amateurs de préhistoire et de dinosaures…

Calendrier de l’Avent : des chocolats aux coachings !

L'anti-stress avec Anne Sallé • Quand on dit "calendrier de l’Avent", vous voyez des chocolats, des bougies parfumées, voire du thé ? Pourquoi ne pas en faire un outil de développement personnel ? Notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon Anne Sallé, propose de fabriquer un calendrier pour se recentrer sur soi-même et bien finir l'année...

Neige ou pas, le Jura mise sur une pluralité d’activités pour la nouvelle saison

Avec sa campagne "Qu’importe l’hiver, pourvu qu’on ait le Jura", le Comité départemental du Tourisme jurassien met l’accent sur la "pluralité et la cohabitation harmonieuse de ses activités au sein de ses grands espaces" et cela, que la neige soit abondante ou non. Destination incontournable du tourisme nordique, le département regorge également d’événements à ne pas rater. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.62
couvert
le 23/11 à 18h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
73 %