L’après-midi a été intense ce mercredi pour les huit candidats qui se sont affrontés lors des demi-finales Oratorio et Opéra. Ils ont dû diriger orchestre et les chanteurs (ici, les chanteurs réunis du Chœur de l'Opéra de Dijon et de la compagnie vocale La Tempête) sur des extraits d'Elias de Félix Mendelssohn.
En soirée au Théâtre Ledoux, ils se sont prêtés à un exercice périlleux et rarement proposé lors des concours de direction, l'épreuve d'Opéra. Avec, sur scène, sept solistes de l'École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, et l'Orchestre national de Lyon en fosse, les jeunes chefs ont dirigé des extraits de Don Giovanni de Mozart.
En fin de journée, le jury a donné son verdict et a choisi les trois candidats qui auront la chance de poursuivre l’aventure.
Parmi eux, une Française est encore en lice : Chloé Dufresne.
Voici les trois candidats :
- Jiong-Jie YIN, Chine (21 ans)
- Deun LEE, Corée du Sud (32 ans)
- Chloé DUFRESNE, France (29 ans)
Rendez-vous samedi pour la finale
La finale se tiendra ce samedi 18 septembre à 16h00 au Théâtre Ledoux qui, contrairement aux précédentes épreuves, se déroule en conditions de concert.
Les candidats finalistes devront diriger l'Orchestre national de Lyon dans la Symphonie n°5 en mi bémol majeur op.82 de Jean Sibellius, et une pièce en création mondiale de Camille Pépin (compositrice en résidence au Festival international de musique), commande du Festival, Aux confins de l'orage.
La finale sera retransmise sur internet, sur écran géant Place Granvelle (à Besançon) mais aussi en région à Belfort (GRRRANIT), Lons-le-Saunier (Foyer du Théâtre) et Vesoul (Théâter Edwige Feuillère).