Découvrez les nouveaux thermes de Salins-les-Bains

Publié le 13/02/2017 - 12:58
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:52

Therma Salina. Les thermes de Salins ouvrent ce lundi 13 février 2017. Ce projet initié il y a un peu plus de dix ans est enfin devenu réalité. La mairie de Salins-les-Bains souhaite à moyen terme doubler la fréquentation et passer à 4.000 curistes à l’année. Le matin est dédié à l’activité thermale avec de nouveaux soins. L’après-midi est plus axé bien-être et remise en forme avec une ouverture grand public

ouverture ce lundi

Le chantier a près de dix mois de retard, mais qu'importe ! Les thermes de Salins sont enfin ouverts depuis ce lundi 13 février 2017. Sur 2.800 m2, dans un bâtiment neuf, les thermes proposent deux accueils bien distincts. Un espace dédié aux curistes le matin avec l'eau thermale prélevée dans le puits de la Muyre et un espace pour le grand public avec une eau saline (non labellisée par l'ARS) en provenance du puits des Cordeliers. "Les eaux de source de Salins-les-Bains sont plus denses en sels minéraux que la mer Morte et procurent une sensation d'apesanteur que certains SPAS à la mode recréent artificiellement" selon les thermes. "Cette sensation de détente absolue et rare contribue à améliorer le sommeil et à baisser le niveau de stress".

Un espace thermo-ludique orienté bien-être

Du stress, il y a pourtant eu autour de ce projet d'environ 15 millions d'euros. Il aura fallu trois ans pour décider de l'emplacement du nouveau site, légèrement excentré du centre-ville, place Barbarine,  et à 900 mètres des anciens thermes.  

Le nouveau bâtiment accessible de plain-pied et lumineux s'étend sur 3.782 m pour  une surface accessible de 2.762 m² dont un espace "thermo ludique" de 200 m².  Ouvert au grand public (12 € / adulte et 6 € pour les 3-12 ans), cet espace  est doté d'un bassin d'eau salée avec bain à remous, jets massants, deux saunas, un hammam et un caldarium. 

Des thermes gérés par la ville de Salins-les-Bains

Les Thermes accueillaient jusqu'à présent un peu plus de 2.000 curistes à l'année. Il en faut 1.000 de plus pour que le projet soit rentable. Mais, avec déjà près de 1.500 réservations, les objectifs devraient être atteints. La Ville, qui a décidé de gérer le site en régie et qui emploie une cinquantaine de personnes dont la moitié de kiné et médecins, espère à moyen terme doubler la fréquentation et passer à 4.000 curistes et attirer une nouvelle clientèle liée au bien-être et à la remise en forme.  

Reste la question de la sécurisation du captage en eau. Le conseil municipal de Salins-les-Bains a voté le budget en vue de réaliser une étude de sondage par forage pour trouver une autre source.

 Info + 

Horaires d'ouverture des thermes de Salins-les-bains

L'espace Thermo-ludique est ouvert

  • Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30
  • Dimanche de 10h à 11h45 et de 14h à 17h30
  • Jours fériés de 14h à 17h30

Port du bonnet obligatoire. Claquettes recommandées. Shorts de bain interdits. 

Ouverture du 13 février au 30 décembre 2017. Fermé le 1er mai, 24, 25 et 31 décembre 2017

Contacts

 Riches en précieux oligo-éléments, les eaux de Salins-les-Bains doivent leur minéralisation au vaste gisement de sel gemme qui s'étend le long des premiers reliefs du Jura et dont l'exploitation a longtemps constitué une source de richesse pour la région. 

Therme de Salins-les-Bains - Brochure 2017 :

les horaires, les soins, les séjours et les prix... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Après une saison 2024 positive, le Dino-Zoo lance une nouvelle attraction en 2025

Le parc à thème ludique et pédagogique Dino-Zoo à Étalans a terminé sa saison 2024 avec une hausse de 11% de sa fréquentation par rapport à 2023, soit 121.000 visiteurs, malgré un contexte économique particulier et une météo capricieuse. Pour 2025, le parc prévoit de nouveaux investissements pour séduire toujours plus  petits et grands amateurs de préhistoire et de dinosaures…

Calendrier de l’Avent : des chocolats aux coachings !

L'anti-stress avec Anne Sallé • Quand on dit "calendrier de l’Avent", vous voyez des chocolats, des bougies parfumées, voire du thé ? Pourquoi ne pas en faire un outil de développement personnel ? Notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon Anne Sallé, propose de fabriquer un calendrier pour se recentrer sur soi-même et bien finir l'année...

Neige ou pas, le Jura mise sur une pluralité d’activités pour la nouvelle saison

Avec sa campagne "Qu’importe l’hiver, pourvu qu’on ait le Jura", le Comité départemental du Tourisme jurassien met l’accent sur la "pluralité et la cohabitation harmonieuse de ses activités au sein de ses grands espaces" et cela, que la neige soit abondante ou non. Destination incontournable du tourisme nordique, le département regorge également d’événements à ne pas rater. 

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Du 9 au 21 septembre, à l'occasion de la Semaine de la Mobilité, Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.22
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
97 %