Créée en 2014 par Loïc Sébile, Pauline Pobelle et Yann Sébile, la compagnie Allée des Cerisiers (Adc) a décidé de remettre au goût du jour le célèbre roman "La Guerre des Boutons" de l’écrivain franc-comtois Louis Pergaud. Un choix qui n’a pas été fait au hasard… Nous avons tenté d’en savoir plus avec Loïc Sébile, directeur Musical d’AdC.
maCommune.info : Comment sont nés l’AdC et le musical "La Guerre des Boutons" ?
Loïc Sébile : "Nous avons toujours aimé la Comédie Musicale façon Broadway. Tous les trois, nous avons connu des expériences différentes dans ce domaine et nous avons eu envie d'en créer une nouvelle, mais cette-fois ci en commun.
Nous avons commencé par des stages à Quingey pour voir si cela pouvait plaire. Aujourd'hui, nous avons une centaine d'élèves au sein de l'école de 5 à 74 ans. Ils chantent, dansent, jouent et font des claquettes.
La compagnie pro est arrivée en 2017. Nous avons commencé par adapter un des grands succès de Off-Broadway "la petite boutique des horreurs". Et nous voici avec notre première création le musical La Guerre des Boutons".
mC : Quel travail cela vous a-t-il demandé ?
Loïc Sébile : "Nous avons pu jouer devant 1700 personnes en 2019. La Covid-19 nous a évidemment fraîné, mais nous n'avons pas perdu de temps en enregistrant les chansons du spectacle dans cet album.
Ce sujet nous suit depuis toujours, étant franc-comtois et amoureux de cette culture, mais aussi pour avoir été personnellement scolarisé à Durnes, l'une des écoles où a enseigné Louis Pergaud. Son portrait me surveillait lors de mes premières dictées... Nous avons mis deux ans à écrire le show, et un an pour l'album.
L'orchestre de Comédies Musicales AdC a été enregistré au mois d'août 2020. Il y a eu une première phase de mixage avant de placer les voix à la fin de l'hiver. la sortie est prévue autour du 20 juillet prochain".
maCommune.info : Que nous réserve cet album ?
Loïc Sébile : "Un patrimoine Franc-comtois avec des ingrédients anglo-saxons (pop, jazz, comédie musicale)".
À propos de la Compagnie
- La compagnie a pris ses quartiers en 2014 à Vuillafans dans la vallée de la Loue. Elle propose depuis : du chant, de la danse, des claquettes, des stages d’expression corporelle, de comédie musicale enfant et adulte.
Infos +
La Guerre des Boutons le musical,
- L'album est disponible en prévente sur www.compagnieadc.com ou directement ici