Découvrez le lauréat du concours "J'aime mon clocher" pour la région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 05/07/2024 - 17:30
Mis à jour le 05/07/2024 - 15:49

Pour fêter ses 150, Le Pèlerin a lancé en février 2023 le concours ''J'aime mon clocher''. Cette deuxième édition, en partenariat avec la fondation La sauvegarde de l'art français, BFM régions et RCF, est parrainée par Stéphane Bern.

 ©
©

Le concours s'organise en deux temps : une période d'appel à candidatures, puis, après sélection par le jury de 12 nominés régionaux, une période de vote public pour élire le lauréat national.

Pour la région Bourgogne Franche Comté, c'est la candidature de Hélène Bras qui a été sélectionnée et qui est en lice pour le vote final. Elle adresse une lettre à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul  dans l'Yonne.

La lettre

''J’aime cette église depuis toujours ; je la connais bien puisque j’habite à proximité depuis ma naissance. Pendant les cérémonies, j’apprécie qu’on s’y sente presque en famille grâce à sa dimension modeste et à sa pénombre reposante. A l’extérieur, elle est bien proportionnée, d’une couleur claire un peu chaude, simple de lignes mais pourvue de tout ce qu’il faut pour être esthétique et accueillante. Beaucoup de souvenirs s’attachent à cette église. Pendant mon enfance, les enfants du quartier et moi utilisions souvent le porche pour abriter nos jeux. Son côté ouest malencontreusement muré sur une moitié servait de fronton à nos balles en mousse pour d’interminables parties de « partie simple, sans bouger, sans rire et sans parler… ». Puis dans les années 60, le mur a été abattu et les colonnes recréées. Alors sa symétrie lui a redonné toute sa beauté ; je n’arrêtais pas de dessiner l’église et son porche.

Quant au clocher, avec ses briques roses, ses petites ouvertures laissant apercevoir les cloches, il m’est toujours apparu comme le plus beau des clochers. Il avait de surcroit la réputation d’être un modèle rare, ce qui me rendait très fière. Beaucoup de souvenirs enfantins s’attachent aussi à la crypte : l’hiver, c’était là que se passait le catéchisme car l’église était trop froide. Et si les enfants étaient sages, ils avaient droit à une projection de diapositives racontant les aventures de Tintin et Milou. Mon regard était souvent attiré par l’escalier tronqué datant du pèlerinage de Sainte Camille. Je ne comprenais pas cette construction et je n’ai eu l’explication que bien plus tard. Je suis très heureuse que mes petites filles adorent cette église. Quand elles viennent de Paris à Escolives, elles attendent impatiemment de voir apparaître le clocher après tant de kilomètres fastidieux. A la maison, quand elles entendent sonner, elles crient : « la cloche, la cloche ! » et se précipitent sur le pas de la porte jusqu’à la fin de la prestation du clocher. Tous les jours je me réjouis de voir monter les échafaudages qui permettront aux spécialistes de le réparer. J’ai hâte que le clocher retrouve jeunesse et beauté après sa restauration.''

La photo

© Le Pèlerin

Infos +

Page du vote : participez-au-concours-j-aime-mon-clocher-2024

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %