Découvrez la Saline royale comme vous ne l’avez jamais vue !

Publié le 28/03/2022 - 07:00
Mis à jour le 29/03/2022 - 11:56

PUBLI-INFO • Depuis le mois de mars 2022, la Saline royale d’Arc-et-Senans fait le plein de nouveautés pour visiter et découvrir autrement son patrimoine et son histoire. Au programme : un tour du monde immersif, un nouveau parcours de visite numérique, un muséum d’architecture, une nouvelle exposition et une visite de la Saline en réalité augmentée…

La Saline royale propose un nouveau parcours de visite numérique pour offrir au public une visite enrichie et ludique du site patrimonial, notamment pour les familles, avec 4 nouveautés : 

  • Un pavillon immersif au cœur de la Berne ouest qui présente certains des plus beaux sites du Patrimoine mondial. 
  • L’installation d’une table tactile dans le Musée Le- doux qui présente, à travers 3 parcours utilisateurs différents, l’œuvre construite et rêvée de l’archi- tecte. 
  • Une nouvelle exposition Une Mémoire du lieu, sur le destin de la manufacture de sel après sa fermeture en 1895, repensée autour de la question du temps. 
  • Une visite en réalité augmentée avec la tablette Histopad.

Le pavillon immersif

La Saline royale et la start-up ICONEM installent un nouveau dispositif de réalité augmentée. Véritable capsule à voyager dans le temps et dans l’espace, un pavillon placé au coeur de la Berne ouest présente certains des plus beaux sites UNESCO du patrimoine mondial. Le visiteur peut ainsi découvrir les pyramides de Gizeh, les temples d’Angkor, les vestiges de Palmyre, les falaises de Bamiyan ou encore la cité de Pompéi. 

© ICONEM

La mission d’Iconem est de contribuer, par la numérisation et l’exploration, à la conservation des endroits menacés par le pillage, l’urbanisation, les conflits armés et le changement climatique. 

À l’aide de techniques de vidéomapping, ce voyage 3D se découvre à travers cinq continents et plusieurs millénaires d’histoire. 

Le museum d’architecture et sa table tactile

Le nouveau parcours inclut un écran tactile multilingue (FR/EN/ALL) dans le Musée Ledoux qui présente, à travers 3 parcours utilisateurs différents, l’oeuvre construite et rêvée de l’architecte. 

Un parcours scientifique, élaboré avec le Labex « Les passés dans le présent » de l’Université Paris Nanterre, présente les planches numérisées du traité L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des moeurs et de la législation de Claude Nicolas Ledoux. Cette section permet au visiteur de visualiser le livre imprimé exposé dans le musée en mettant l’accent sur l’expérience virtuelle de son feuilletage. Il s’agit en particulier d’inciter le public à lire des extraits choisis et de l’inviter à découvrir les gravures dans l’ouvrage qui font lien avec les maquettes présentées dans le musée. 

© Collection Saline royale

Le parcours approfondi décrypte l’œuvre ledolcienne à travers différentes thématiques : la Saline royale, les barrières d’octroi, la ville... Le visiteur discerne ainsi 

la palette d’activités de Ledoux, architecte du roi, des fermiers généraux et des grands bourgeois, mais aussi décorateur d’intérieur. Ensomme,l’architectequialeplusbâtiàla fin du XVIIIe siècle. 

Dix modélisations 3D de la société Iconem, spécialiste de la valorisation et de la sauvegarde du patrimoine, permettent de mettreenespacecettearchitectureconnue principalement par la gravure sur papier. Un parcours découverte permet au visiteur d’explorer les différentes facettes de Claude Nicolas Ledoux sous forme de quizz. Un « chatbot » répond en temps réel aux questions émises par le visiteur. 

Une mémoire du lieu, une exposition permanente

La Saline royale présente une nouvelle exposition Une Mémoire du lieu sur le destin de la manufacture de sel après sa fermeture. 

De la Saline, on retient le chef d’œuvre d’un architecte et l’histoire d’une manufacture de sel mais l’on connaît peu son destin après 1895. Une suite de projets inaboutis, une menace de disparition, un lieu d’enfermement et, de nouvelles heures sombres avant le renouveau des années 1960 et une restauration longue que consacre un classement au patrimoine mondial de l’UNESO. 

Cette nouvelle exposition est repensée autour de la question du temps avec des dispositifs interactifs réalisés avec le maître horloger Philippe Lebru et la manufacture horlogère Utinam à Besançon qui permettent de mieux comprendre l’histoire de la Saline royale après la manufacture. 

© Utinam

Chaque dispositif peut être actionné manuellement par le visiteur et représente une année spécifique de la Saline royale. Ces "boîtes" donnent accès à des vidéos faisant défiler des visuels d’archives et des textes de présentation traduits.  Les boîtes, les caissons et les portes en bois ont été réalisés par les Compagnons de Mouchard, dans le Jura.

Histopad, la tablette tactile

L’Histopad développé par la Saline royale et Histovery permet, grâce à une tablette tactile, une visite entièrement renouvelée du monument. Des plongées immersives historiques à 360° et des objets interactifs 3D donnent la possibilité aux visiteurs de se projeter dans la Saline royale du XVIIIe siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. 

En tout, 6 salles ont été reconstituées en collaboration avec un comité scientifique expert de la Saline, pour faire revivre les espaces du monument tels qu’ils pouvaient être aménagés sous le règne de Louis XVI. La visite avec l’Histopad est également un moment de partage ludique et convivial grâce à une chasse au trésor dans les re- constitutions historiques de la manufacture. Inclus dans le billet d’entrée, les Histopad se veulent accessibles à tous les visiteurs avec un contenu traduit en 10 langues. 

© Yoan Jeudy Sosuite photographie

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
77 %