Découverte du caveau de Nicolas Rolin, chancelier de Philippe Le Bon, en Saône-et-Loire

Publié le 04/12/2020 - 10:45
Mis à jour le 04/12/2020 - 09:05

Le caveau renfermant la dépouille de Nicolas Rolin (1376 – 1462), chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon pendant quarante ans, a été mis au jour à Autun (Saône-et-Loire), a-t-on appris mercredi auprès du service archéologique de la ville.

La sépulture du fondateur en 1443 des Hospices de Beaune (Côte d'Or) a été trouvée près de la cathédrale d'Autun, en sous-sol d'une église aujourd'hui disparue, "restaurée au Moyen-Âge puis démantelée à la fin du XVIIIe siècle", a indiqué Yannick Labaune, responsable des recherches, au cours d'une conférence de presse. "Nous avons eu la surprise de découvrir les vestiges de plusieurs caveaux funéraires démontés en 1793, dont l'un renfermait les ossements bouleversés de huit défunts", a poursuivi l'archéologue.

"Nous disposons d'indices assez forts pour dire que l'on a retrouvé ce caveau"

L'emplacement des sépultures, dans le choeur de l'ancienne église, est conforme à "un croquis du XVIIIe siècle qui localise le tombeau de Nicolas Rolin", a-t-il précisé. "Nous disposons d'indices assez forts pour dire que l'on a retrouvé ce caveau", a estimé Yannick Labaune, en évoquant notamment la découverte d'un éperon de cavalier, déjà mentionné dans un document d'époque qui décrit la tenue de Nicolas Rolin le jour de son inhumation. "Les ossements vont être analysés par une anthropologue et l'éperon restauré sera présenté dans le grand musée qui porte le nom de son propriétaire", à Autun, a ajouté l'archéologue.

Le diagnostic archéologique en cours à Autun se poursuivra jusqu'en janvier, avant que débutent les travaux d'extension du musée actuel, aujourd'hui à l'étroit dans l'hôtel particulier du chancelier Nicolas Rolin.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Littérature : quels ouvrages récompensés au Prix littéraire comtois cette année ?

L'Association du livre et des auteurs comtois (Alac), fondée en 1979 à Besançon, décerne chaque année deux prix littéraires avec le soutien du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. En 2024,  ces prix ont été remis lors d'une cérémonie à l'Hôtel de région le 6 décembre présidée par le conseiller régional Loïc Niepceron, avec la présidente de l'association Martine Coutier, le président du jury du prix Marcel Aymé, André-Noël Boichat et la présidente du jury du prix Lucien Febvre, Marie von Arx.

Musée Courbet : des oeuvres du peintre encore jamais montrées au public dans la nouvelle exposition

Jusqu’au 20 avril 2025, le musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition pour connaître Gustave Courbet sous d’autres traits et plus précisément sur son parcours dès l’enfance jusqu’à Paris. Un voyage dans le temps et dans l’espace passionnant où l’on assiste aux premières esquisses méconnues de ce qui deviendra le principal maître du réalisme… Visite.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.3
ciel dégagé
le 26/12 à 12h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
84 %