Déconfinement : comment va se passer le retour à l'école à Besançon ?

Publié le 18/05/2020 - 07:25
Mis à jour le 18/05/2020 - 12:56

A Besançon, il s’agit d’une rentrée « progressive » à partir du lundi 18 mai 2020.

illustration © D Poirier ©
illustration © D Poirier ©

Ce vendredi 15 mai 2020 la mairie de Besançon confirme la réouverture de l’ensemble des écoles de la ville pour les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 à compter du  lundi 18 mai 2020

  • Les horaires de chaque école restent inchangés.
  • Les enfants des personnels soignants prioritaires inscrits dans d’autres classes seront toujours pris en charge.
  • Les plages horaires du service périscolaire seront couvertes intégralement.
  • Le service de la restauration scolaire est assuré.

La réouverture des écoles "est un sujet qui nous préoccupe beaucoup puisque l'objectif est de rouvrir les écoles sous un certain nombre de conditions pour aussi réamorcer le démarrage économique de notre pays" déclare le maire Jean-Louis Fousseret. "La condition sine qua non pour moi, et nous avons beaucoup travaillé avec Yves-Michel Dahoui là-dessus, c'est de faire en sorte que ce que nous ferons, nous le fassions bien, il ne s'agit pas de faire de la quantité, mais de faire de la qualité et accueillir les enfants dans de bonnes conditions, entre autres sanitaires". 

"Nous souhaitons faire une rentrée progressive, avancer pas à pas."

Grande section de maternelle, CP et CM2 uniquement

A Besançon, les élèves pourront revenir à l'école à partir du 18 mai.

Seuls les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 seront accueillis pour l'instant.

Les classes de grande section seront divisées par groupes de 10 élèves maximum par salle. Quant aux CP et CM2, ce seront des groupes de 15 élèves maximum par salle de classe.

La restauration scolaire et les temps périscolaires maintenus

Les élèves qui iront à l'école seront accueillis à la cantine et pourront manger un repas chaud pendant les mêmes amplitudes horaires que d'habitude.

Les temps périscolaires le matin et le soir seront également maintenus. "Cependant, les activités ne seront pas les mêmes que d'habitude étant donné les circonstances", souligne l'adjoint au maire.

Par ailleurs, environ 1000 familles au quotient familial très bas, recevront un chèque-service d'une valeur de 100€ à utiliser dans des magasins alimentaires.

"Si une école ne respecte pas le protocole, elle ne rouvrira pas"

Le gouvernement a mis à disposition des maires de France un protocole sanitaire, c'est un protocole très complexe de 64 pages qui doit être respecté. Jean-Louis Fousseret le répéte p: "si une école ne respecte pas le protocole, elle ne rouvrira pas." Cependant, les enfants devraient malgré tout être pris en charge

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Résidence La Comtoise : de nouveaux espaces de convivialité conçus par et pour les étudiants

La résidence universitaire La Comtoise, située au cœur de l’éco-quartier Vauban à Besançon, a inauguré, mercredi 19 février 2025, de nouveaux espaces de vie étudiante grâce à un partenariat entre le Crous Bourgogne-Franche-Comté et les étudiants du DN MADe Espace du lycée Claude-Nicolas Ledoux.

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Fermetures de classes maintenues à Besançon : la majorité municipale demande à rouvrir les discussions avec l’inspection académique

Suite à l’officialisation de la carte scolaire pour la rentrée 2025, les élu(e)s de la majorité municipale de la Ville de Besançon saluent le rétropédalage sur des fermetures de classes dans des écoles de Besançon, mais demande à rouvrir les discussion quant aux fermetures maintenues dans des établissements du réseau d’éducation prioritaire, dans un communiqué du 19 février.

Nouvel internat du lycée Victor-Hugo à Besançon : ”Un lieu de vie important pour les élèves du lycée Tristan-Bernard”

Mardi 18 février 2025, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Jean Broyer, proviseur du lycée Victor-Hugo, et François Feuvrier, proviseur du lycée Tristan-Bernard, ont inauguré le nouveau bâtiment au lycée Victor-Hugo accueillant un service de restauration commun et l’internat pour le lycée Tristan-Bernard.

Des lycéens plongés au cœur du parlement européen lors d’une simulation à Besançon

Ce mardi 17 février des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont endossé le rôle de députés européens lors d’une simulation grandeur nature du parlement européen. Organisée par la Maison de l’Europe en partenariat avec Sciences Po Dijon, cette initiative pédagogique vise à familiariser les jeunes avec le processus législatif européen.

Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires…

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.04
couvert
le 22/02 à 06h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %