Déconfinement : comment va se passer le retour à l'école à Besançon ?

Publié le 18/05/2020 - 07:25
Mis à jour le 18/05/2020 - 12:56

A Besançon, il s’agit d’une rentrée « progressive » à partir du lundi 18 mai 2020.

illustration © D Poirier ©
illustration © D Poirier ©

Ce vendredi 15 mai 2020 la mairie de Besançon confirme la réouverture de l’ensemble des écoles de la ville pour les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 à compter du  lundi 18 mai 2020

  • Les horaires de chaque école restent inchangés.
  • Les enfants des personnels soignants prioritaires inscrits dans d’autres classes seront toujours pris en charge.
  • Les plages horaires du service périscolaire seront couvertes intégralement.
  • Le service de la restauration scolaire est assuré.

La réouverture des écoles "est un sujet qui nous préoccupe beaucoup puisque l'objectif est de rouvrir les écoles sous un certain nombre de conditions pour aussi réamorcer le démarrage économique de notre pays" déclare le maire Jean-Louis Fousseret. "La condition sine qua non pour moi, et nous avons beaucoup travaillé avec Yves-Michel Dahoui là-dessus, c'est de faire en sorte que ce que nous ferons, nous le fassions bien, il ne s'agit pas de faire de la quantité, mais de faire de la qualité et accueillir les enfants dans de bonnes conditions, entre autres sanitaires". 

"Nous souhaitons faire une rentrée progressive, avancer pas à pas."

Grande section de maternelle, CP et CM2 uniquement

A Besançon, les élèves pourront revenir à l'école à partir du 18 mai.

Seuls les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 seront accueillis pour l'instant.

Les classes de grande section seront divisées par groupes de 10 élèves maximum par salle. Quant aux CP et CM2, ce seront des groupes de 15 élèves maximum par salle de classe.

La restauration scolaire et les temps périscolaires maintenus

Les élèves qui iront à l'école seront accueillis à la cantine et pourront manger un repas chaud pendant les mêmes amplitudes horaires que d'habitude.

Les temps périscolaires le matin et le soir seront également maintenus. "Cependant, les activités ne seront pas les mêmes que d'habitude étant donné les circonstances", souligne l'adjoint au maire.

Par ailleurs, environ 1000 familles au quotient familial très bas, recevront un chèque-service d'une valeur de 100€ à utiliser dans des magasins alimentaires.

"Si une école ne respecte pas le protocole, elle ne rouvrira pas"

Le gouvernement a mis à disposition des maires de France un protocole sanitaire, c'est un protocole très complexe de 64 pages qui doit être respecté. Jean-Louis Fousseret le répéte p: "si une école ne respecte pas le protocole, elle ne rouvrira pas." Cependant, les enfants devraient malgré tout être pris en charge

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
légère pluie
le 30/03 à 21h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %