Déconfinement : l’association Vélo Besançon s’inquiète d’une sur-utilisation des voitures…

Suite au déconfinement progressif annoncé pour le 11 mai prochain, l’association Vélo Besançon s’inquiète de la mobilité post-confinement…

Diaporama ville de Besançon confinement le 7 avril 2020 © ALF ©

"Le déconfinement traîne une longue litanie d’interrogations… Parmi elles, la question de la mobilité post-confinement peut provoquer quelques sueurs froides", explique l'association qui craint que cela "la promiscuité dans les transports en commun puisse mener tout droit vers un recours massif à la voiture individuelle".

Selon l'association, cela mènerait à "un océan d’embouteillages, un enfer de bruits motorisés et pire que tout, une pollution atmosphérique mortifère (...) des chercheurs de Harvard University ont établi un lien évident entre pollution de l’air et morbidité due au coronavirus".

L'association rappelle que les villes de Montpellier, Montreuil, Lyon, Grenoble, Nantes, Lille ont mis en place des aménagements provisoires pour faciliter les déplacements en vélo pendant le confinement.

"Kits, exemples d’aménagements, outils et réflexions techniques sont à présent mis à disposition des élus pour qu’ils puissent s’en emparer et réaliser les aménagements utiles à une mobilité douce, résolument moderne. La ville de Besançon, malgré nos sollicitations (un courrier très complet leur est parvenu il y a plus de 10 jours) ne semble pas saisir cette opportunité", s'insurge l'association Vélo Besançon qui pose les questions suivantes : "La ville verte, qui brandit à tout-va son étiquette de capitale de la biodiversité, va-t-elle rester muette, bras ballants face à cette vague d’engouement pour le vélo ?  Va-t-elle nous livrer dès demain au nuage de pollution automobile qui se dessine ? L’association Vélo Besançon appelle une nouvelle fois à l’action ! L’avenir se joue maintenant !", explique-t-elle.

Quitter la version mobile