Tout en desserrant l'étau, le gouvernement maintient ou instaure de nombreuses obligations : masques dans les transports en commun sous peine de 135 euros d'amende ; attestations exigées de l'employeur pour les déplacements aux heures de pointe dans les transports en Ile-de-France, et la création d'une nouvelle attestation justifiant d'un "motif professionnel ou familial impérieux" (dont les deuils et l'aide aux personnes vulnérables) pour les voyages à plus de 100 km de son domicile à vol d'oiseau, a précisé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
Par ailleurs, pour des déplacements qui ne peuvent être justifié d'un motif professionnel ou familial impérieux" le préfet du Doubs, Joël Mathurin, a expliqué ce vendredi 8 mai lors d'une conférence de presse que les habitants du Doubs "pourront circuler librement dans le département et à 100 km à vol d'oiseau en dehors du département". Cela est valable pour tous les départements.
Plusieurs exemples :
- Si vous habitez à Besançon et que vous souhaitez aller à Malbuisson (environ 51 km à vol d'oiseau), vous y serez autorisé.
- Si vous vivez à Pontarlier et que vous aimeriez vous rendre à Dijon, vous n'y serez pas autorisé (environ 144 km à vol d'oiseau).
- Si vous partez de Dole pour vous rendre à Dijon (environ 48 km), vous le pourrez.
- Si vous habitez à Mouthe et que vous voulez aller à Montbéliard (environ 133 km), vous le pourrez également.