Déconfinement : "chaque habitant devrait avoir dans l'idéal deux masques" (J-L Fousseret)

Publié le 21/04/2020 - 17:38
Mis à jour le 21/04/2020 - 17:39

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et président du Grand Besançon a donné une conférence de presse audiovisuelle ce 21 avril 2020 sur l’organisation de la collectivité en vue du déconfinement.

"Le 11 mai et le déconfinement, cela ne signifie pas qu'il n'y a plus de danger, ce n'est pas fini. Il faudra encore faire très attention. Nous devons effectuer un déconfinement progressif", insiste le maire de Besançon ce mardi lors du point sanitaire effectué.

Un million de masques chirurgicaux commandés

D'importantes commandes de masques ont été effectuées par le Ville et le Grand Besançon. À ce jour, un million de masques chirurgicaux ont été commandés (500.000 devraient être réceptionnés dimanche).

À ce chiffre s'ajoute une commande de  :

  • 24.000 masques FFP2 (destinés aux personnels de santé)
  • 400.000 masques en tissu
  • 93.000 masques commandés à des entreprises locales (ex : Jura Textiles)
  • 100.000 kits commandés (pour créer son propre masque)

"On aime mieux commander trop de masques pour qu'il y ait des stocks", ajoute Jean-Louis Fousseret.

Des masques donnés aux personnels et habitants de Besançon et sa périphérie

"Avec Gabriel Baulieu (Vice-Président du Grand Besançon en charge des Finances, des Ressources humaines et de la Communication), nous affirmons que la priorité et de garantir la sécurité de nos concitoyens. Les personnels seront dotés d'un masque : soit chirurgicaux pour ceux qui se déplacent à domicile soit des masques lavables", explique le maire.

Pour Besançon et sa périphérie, "chaque habitant devrait avoir deux masques dans l'idéal" :"Nous nous sommes fixé l'objectif que chaque personne de cette agglomération ait un masque lors de la sortie du confinement", précise le maire.

La distribution de ces masques est encore à l'étude (et sur la base de leur réception). Le maire n'exclut pas un envoi postal ou une remise quartier par quartier ou commune par commune avec justificatif. "Chacun pourrait amener un justificatif comme une facture EDF ainsi que les cartes vitales de sa famille pour qu'on lui remette le nombre de masques correspondant".

Avec cette remise gratuite de masques, le maire appelle les Bisontines et Bisontins "au civisme" et à "jouer le jeu".

Coût de l'opération total des commandes de masques : 1,9 million d'euros.

Un appel lancé pour la création de masques

Jean-Louis Fousseret a également profité de la conférence de presse pour appeler tous celles et ceux qui souhaitent confectionner leurs masques à se faire connaitre . Un mail a été pour créer pour cette occasion :  masques-solidaires@grandbesancon.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
nuageux
le 30/03 à 00h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %