Déconfinement : "chaque habitant devrait avoir dans l'idéal deux masques" (J-L Fousseret)

Publié le 21/04/2020 - 17:38
Mis à jour le 21/04/2020 - 17:39

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et président du Grand Besançon a donné une conférence de presse audiovisuelle ce 21 avril 2020 sur l’organisation de la collectivité en vue du déconfinement.

"Le 11 mai et le déconfinement, cela ne signifie pas qu'il n'y a plus de danger, ce n'est pas fini. Il faudra encore faire très attention. Nous devons effectuer un déconfinement progressif", insiste le maire de Besançon ce mardi lors du point sanitaire effectué.

Un million de masques chirurgicaux commandés

D'importantes commandes de masques ont été effectuées par le Ville et le Grand Besançon. À ce jour, un million de masques chirurgicaux ont été commandés (500.000 devraient être réceptionnés dimanche).

À ce chiffre s'ajoute une commande de  :

  • 24.000 masques FFP2 (destinés aux personnels de santé)
  • 400.000 masques en tissu
  • 93.000 masques commandés à des entreprises locales (ex : Jura Textiles)
  • 100.000 kits commandés (pour créer son propre masque)

"On aime mieux commander trop de masques pour qu'il y ait des stocks", ajoute Jean-Louis Fousseret.

Des masques donnés aux personnels et habitants de Besançon et sa périphérie

"Avec Gabriel Baulieu (Vice-Président du Grand Besançon en charge des Finances, des Ressources humaines et de la Communication), nous affirmons que la priorité et de garantir la sécurité de nos concitoyens. Les personnels seront dotés d'un masque : soit chirurgicaux pour ceux qui se déplacent à domicile soit des masques lavables", explique le maire.

Pour Besançon et sa périphérie, "chaque habitant devrait avoir deux masques dans l'idéal" :"Nous nous sommes fixé l'objectif que chaque personne de cette agglomération ait un masque lors de la sortie du confinement", précise le maire.

La distribution de ces masques est encore à l'étude (et sur la base de leur réception). Le maire n'exclut pas un envoi postal ou une remise quartier par quartier ou commune par commune avec justificatif. "Chacun pourrait amener un justificatif comme une facture EDF ainsi que les cartes vitales de sa famille pour qu'on lui remette le nombre de masques correspondant".

Avec cette remise gratuite de masques, le maire appelle les Bisontines et Bisontins "au civisme" et à "jouer le jeu".

Coût de l'opération total des commandes de masques : 1,9 million d'euros.

Un appel lancé pour la création de masques

Jean-Louis Fousseret a également profité de la conférence de presse pour appeler tous celles et ceux qui souhaitent confectionner leurs masques à se faire connaitre . Un mail a été pour créer pour cette occasion :  masques-solidaires@grandbesancon.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Les nouveaux treillis de l’armée de Terre inaugurés par la 7e brigade blindée de Besançon

Il y a du changement dans le camouflage de l’armée de Terre. Depuis le début de l’année 2025, les régiments de l’armée de Terre ont commencé à être équipés d’un nouveau treillis au bariolage multi-environnement (BME). À Besançon, la 7e brigade blindée a été l’un des premiers à en être équipé. 

Les trésors fromagers du massif jurassien présents au Salon international de l’agriculture 2025

L’Union régionale des fromages d’appellation d’origine comtois (URFAC) sera présente au 61e Salon international de l’agriculture, qui se tiendra du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2025 à Paris Expo Porte de Versailles (pavillon 1, stand M137) afin de proposer aux visiteurs une "immersion gourmande et conviviale". 

Dans le Doubs, 1.600 personnes sont sous une obligation de quitter le territoire français

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 21 février portant sur le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien dans le département du Doubs, le préfet du Doubs Rémi Bastille, nous a informé que 1.600 personnes font actuellement l’objet d’une OQTF sur le territoire, c’est-à-dire une obligation de quitter le territoire français.

Sécurité du quotidien dans le Doubs : hausse de la délinquance, une situation sous surveillance…

Rémi Bastille, préfet du Doubs, le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), et le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien en sept axes principaux vendredi 21 février 2025 à la préfecture du Doubs.

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Grand Besançon Métropole renouvelle son appel à projets étudiants

Après le succès de sa première édition en 2024, Grand Besançon Métropole a annoncé le 19 février 2025 le lancement de la deuxième saison de son appel à projets "Soutien aux initiatives étudiantes". Une initiative visant à encourager et financer des projets portés par les étudiants et les associations du territoire.

Nouveau rappel de Morbier, raclette et tome dans toute la France

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome notamment de la marque Jean Perrin basé dans le Doubs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso publié le 19 février 2025. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie Escherichia coli (E. Coli).

En Bourgogne Franche-Comté la Poste récupère désormais vos vieilles paires de lunettes

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.67
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
94 %