"Le 11 mai et le déconfinement, cela ne signifie pas qu'il n'y a plus de danger, ce n'est pas fini. Il faudra encore faire très attention. Nous devons effectuer un déconfinement progressif", insiste le maire de Besançon ce mardi lors du point sanitaire effectué.
Un million de masques chirurgicaux commandés
D'importantes commandes de masques ont été effectuées par le Ville et le Grand Besançon. À ce jour, un million de masques chirurgicaux ont été commandés (500.000 devraient être réceptionnés dimanche).
À ce chiffre s'ajoute une commande de :
- 24.000 masques FFP2 (destinés aux personnels de santé)
- 400.000 masques en tissu
- 93.000 masques commandés à des entreprises locales (ex : Jura Textiles)
- 100.000 kits commandés (pour créer son propre masque)
"On aime mieux commander trop de masques pour qu'il y ait des stocks", ajoute Jean-Louis Fousseret.
Des masques donnés aux personnels et habitants de Besançon et sa périphérie
"Avec Gabriel Baulieu (Vice-Président du Grand Besançon en charge des Finances, des Ressources humaines et de la Communication), nous affirmons que la priorité et de garantir la sécurité de nos concitoyens. Les personnels seront dotés d'un masque : soit chirurgicaux pour ceux qui se déplacent à domicile soit des masques lavables", explique le maire.
Pour Besançon et sa périphérie, "chaque habitant devrait avoir deux masques dans l'idéal" :"Nous nous sommes fixé l'objectif que chaque personne de cette agglomération ait un masque lors de la sortie du confinement", précise le maire.
La distribution de ces masques est encore à l'étude (et sur la base de leur réception). Le maire n'exclut pas un envoi postal ou une remise quartier par quartier ou commune par commune avec justificatif. "Chacun pourrait amener un justificatif comme une facture EDF ainsi que les cartes vitales de sa famille pour qu'on lui remette le nombre de masques correspondant".
Avec cette remise gratuite de masques, le maire appelle les Bisontines et Bisontins "au civisme" et à "jouer le jeu".
Coût de l'opération total des commandes de masques : 1,9 million d'euros.
Un appel lancé pour la création de masques
Jean-Louis Fousseret a également profité de la conférence de presse pour appeler tous celles et ceux qui souhaitent confectionner leurs masques à se faire connaitre . Un mail a été pour créer pour cette occasion : masques-solidaires@grandbesancon.fr