Déconfinement : ce que vous pourrez faire (ou pas) à partir du 11 mai…

Infographie • Déplacements, vie sociale, transports, école, sport, etc. Les questions liées au déconfinement sont encore nombreuses. Que votre département soit « vert » ou « rouge » le 7 mai au soir en fonction notamment de la circulation du virus, le gouvernement a listé les activités possibles ou non à partir du 11 mai 2020. Mais il reste de nombreuses incertitudes

©Alexane Alfaro ©

Sur tout le territoire et quel que soit la couleur de votre département, des activités resteront interdites comme la visite de grands musées, l’accès aux lieux de cultes ou la célébration de mariages.

Partout, l’accès aux forêts, aux cimetières ou aux médiathèques. Les parcs et jardins seront rouverts uniquement dans les départements verts.

Le gouvernement a apporté des précisions sur l'assouplissement du confinement prévu à partir du 11 mai et a annoncé une "quatorzaine" obligatoire pour les personnes arrivant sur le territoire national, avec un isolement si elles sont malades. Mais, a précisé l'Élysée que cette règle ne s'appliquera pas aux voyageurs en provenance de l'Union européenne, de l'Espace Schengen ou du Royaume-Uni.

Concernant les personnes testées positives alors qu'elles se trouvent déjà en France, aucune mesure coercitive n'est prévue, le gouvernement comptant sur "l'esprit de responsabilité".

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a toutefois prévenu que les régions vertes ne seraient pas exemptes de contraintes."Si vous pensez qu'on peut libérer totalement la circulation et ne pas respecter les règles dans cette région au motif que c'est une région verte, je peux vous dire qu'en deux semaines elle sera rouge", a-t-il mis en garde.

©

©

©
Quitter la version mobile