Déconfinement : 40% des parents se disent pour la réouverture des écoles dans le Doubs

Lors d’une conférence de presse vendredi 8 mai 2020, l’inspecteur d’académie du Doubs Patrice Durand a déclaré que 80 à 90% des écoles rouvraient dans le Doubs à partir du jeudi  14 mai 2020.

© D Poirier ©

40% des parents se disent pour la réouverture des écoles

L'inspection académique du Doubs a envoyé un questionnaire aux parents d'élèves le 4 mai pour savoir s'ils sont pour ou contre la réouverture des écoles le 14 mai. 40 000 réponses ont été retournées. Résultat : 40% des parents ayant répondu au questionnaire sont pour la réouverture des écoles le 14 mai.

"Laisser le temps"

Il a été décidé par l'inspection académique du Doubs ainsi que les maires lors d'un travail commun "toujours en cours" de rouvrir les écoles à partir du 14 mai "pour laisser le temps aux collectivités de se préparer", précise Patrice Durand.

Dans un premier temps, ce sont trois niveaux scolaires jugés prioritaires qui rouvriront au début du déconfinement : grande section de maternelle, CP et CM2. "Certains maires ont d'ailleurs limité à deux niveaux pour une question de configuration de l'établissement", indique l'inspecteur d'académie. "Certains maires ont également souhaité rouvrir le 18 mai" comme c'est le cas à Besançon. D'autres communes ont choisi de ne pas rouvrir leurs écoles jusqu'à nouvel ordre comme à Ornans par exemple.

Pour Patrice Durand, "il faut de la souplesse, de l'adaptation locale et du pragmatisme pour mener à bien ce retour à l'école". Et d'ajouter que "80 à 90% des écoles rouvriront dans le Doubs".

Formation sanitaire des enseignants et retour des infirmières à l'école

Dans le cadre de cette "rentrée", les enseignants doivent suivre une formation en ligne sur les gestes barrière "pour se protéger, protéger les enfants et rassurer les parents", précise l'inspecteur d'académie.

De plus, les infirmières et infirmiers scolaires, réquisitionnés dans les hôpitaux pendant le confinement, seront de retour dans les écoles.

Quitter la version mobile