La distribution de masques chirurgicaux se déroulera à partir de jeudi 7 mai en attendant la livraison de masques en tissu. Cette deuxième distribution devrait se dérouler "dans la foulée" selon le maire de Besançon. Tout comme les chirurgicaux, deux masques en tissu par personne seront donnés. Ils pourront être lavés "20 à 40 fois".
Masques obligatoires dans les rues de Besançon ?
Pour Jean-Louis Fousseret, la réponse est non. "Je pense que beaucoup les mettront, mais je ne prendrai pas d'arrêté municipal", a-t-il déclaré ce mardi. "Je ne suis ni médecin ni épidémiologiste, mais il faut porter un masque le plus possible. Personnellement, quand je sors, je porte mon masque."
En France, plusieurs maires ont publié des arrêtés municipaux pour rendre le port du masque obligatoire dans la rue, mais ils ont été cassés par le ministère de l'Intérieur, notamment à Royan (Charente-Maritime) ou par l'ordonnance du tribunal administratif de Pontoise par exemple, qui a suspendu le premier arrêté municipal pris dans ce domaine du maire de Sceaux (Hauts-de-Seine).
1,5 million d'euros
Le coût de ces masques pour la Ville de Besançon et le Grand Besançon Métropole s'élève à 1,5 million d'euros.
Au total : 1 million de masques chirurgicaux et 420.000 masques en tissu seront distribués à Besançon et dans le Grand Besançon ces prochaines semaines.
Ensuite, les Bisontines et les Bisontins devront les acheter dans les points de vente.