À partir du 1er janvier 2019, 39 communes* vont rejoindre les neuf qui proposait un rythme d'un ramassage tous les 15 jours des déchets résiduels (poubelle grise). En décembre 2017, les élus du Grand Besançon avaient en effet acté la nouvelle organisation de la collecte des déchets résiduels et recyclable avec un autre objectif : harmoniser la redevance incitative aux 15 nouvelles communes ayant rejoint la communauté d'agglomération en janvier 2017.
Depuis la mise en place de la redevance incitative en 2012, inédite à l'époque à l'échelle d'une agglomération de cette taille, la production de déchets résiduels a baissé de 34%. Les usagers ne présentent plus leur bac à la collecte chaque semaine. Par ailleurs, l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques, il y a deux ans, a permis d’améliorer le tri sélectif et de réduire encore le contenu de la poubelle grise. Dans ces 39 communes qui vont voir leur collecte passer au rythme d'une collecte toutes les deux semaines dès l'année prochaine, 85 % des bacs ne sont présentés à la collecte qu’une fois tous les 15 jours, voire moins. "Il convient de souligner l'adhésion des usagers à cette politique publique conduisant à une évolution de comportement notoire : baisse du taux de présentation des bacs résiduels, adoption des gestes de tri..." notaient cet été Fabrice Lopez, vice-président en charge de la gestion des déchets et le conseiller communautaire Pascal Duchezeau.
Ce nouveau niveau de service de collecte fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation afin d’étudier son extension future aux autres communes de l’agglomération selon l’évolution de la réglementation.
Les 39 communes qui vont changer de rythmes de collecte (secteur A)
Le passage à une collecte bimensuelle des déchets résiduels a été rendu possible grâce à la réglementation qui permet d’assurer la collecte des déchets résiduels toutes les 2 semaines dans les communes en zones agglomérées de moins de 2 000 habitants. Pour eux, la part abonnement de la redevance d'une collecte toutes les deux semaines sera logiquement moins élevée que pour une collecte hebdomadaire.
Pour optimiser les tournées et maîtriser les coûts, ces deux collectes alterneront une semaine sur deux en conservant le même jour de collecte.
(En gras, les neuf communes qui suivaient déjà le rythme de la collecte bimensuelle)
- AMAGNEY
- ARGUEL
- AUDEUX
- BONNAY
- BOUSSIÈRES
- BRAILLANS
- BUSY
- BYANS-SUR-DOUBS
- CHALÈZE
- CHAMPAGNEY
- CHAMPOUX
- CHAMPVANS-LES-MOULINS
- CHAUCENNE
- CHEMAUDIN ET VAUX
- CHEVROZ
- CUSSEY-SUR-L’OGNON
- DANNEMARIE-SUR-CRÈTE
- DELUZ
- DEVECEY
- FONTAIN
- GENEUILLE
- GENNES
- LA CHEVILLOTTE
- LA VÈZE
- LARNOD
- LE GRATTERIS
- MAMIROLLE
- MARCHAUX-CHAUDEFONTAINE
- MAZEROLLES-LE- SALIN
- MÉREY-VIEILLEY
- NANCRAY
- NOIRONTE
- OSSELLE-ROUTELLE
- PALISE
- PELOUSEY
- POUILLEY-FRANÇAIS
- PUGEY
- RANCENAY
- ROSET-FLUANS
- TALLENAY
- THORAISE
- TORPES
- VAIRE
- VELESMES-ESSARTS
- VENISE
- VIEILLEY
- VILLARS-ST-GEORGES
- VORGES-LES-PINS
Déchets résiduels : une collecte par semaine pour 20 communes du Grand Besançon
Dans le secteur B, 19 communes conservent le rythme actuel de la collecte des déchets. Saint-Vit se calque désormais également sur le passage à une collecte tous les quinze jours pour les déchets recyclables (bac jaune) au lieu d'une collecte par semaine auparavant.
Bac gris : toutes les semaines - Bac jaune : toutes les deux semaines
- AVANNE-AVENEY
- BEURE
- CHALEZEULE
- CHÂTILLON-LE-DUC
- ÉCOLE-VALENTIN
- FRANOIS
- GRANDFONTAINE
- LES AUXONS
- MISEREY-SALINES
- MONTFAUCON
- MONTFERRAND-LE-CHÂTEAU
- MORRE
- NOVILLARS
- PIREY
- POUILLEY-LES-VIGNES
- ROCHE-LEZ-BEAUPRÉ
- SAINT-VIT
- SAÔNE
- SERRE-LES-SAPINS
- THISE
À Saint-Vit, la collecte des déchets recyclables passe de 1 fois par semaine à 1 fois toutes les 2 semaines. La collecte des déchets résiduels n’est pas modifiée (1 fois par semaine).
Besançon (secteur C et D) : pas de changement de fréquence
Si rien ne change pour Besançon, le Grand Besançon souhaite moderniser et développer le réseau d'apport volontaire au centre-ville de Besançon. Un plan de développement est prévu sur quatre ans pour remplacer les anciens conteneurs d’apport volontaire disséminés dans les rues par des stations de tri multiflux (recyclables / verre / textiles pour certaines). Huit stations de tri seront installées en test afin de mener une étude sur l’appropriation de ces nouveaux équipements par les usagers. "L’objectif est d’améliorer le fonctionnement des stations de tri avant le déploiement complet dans le centre-ville de Besançon".
Redevance incitative : harmonisation pour quinze communes
Quinze communes ayant rejoint la communauté d’agglomération en 2017 évoluent vers la redevance incitative au poids et à la levée, à l'instar des communes "historiques" du Grand Besançon.
- BONNAY
- BYANS-SUR-DOUBS
- CHEVROZ
- CUSSEY-SUR-L’OGNON
- DEVECEY
- GENEUILLE
- MÉREY-VIEILLEY
- PALISE POUILLEY-FRANÇAIS
- ROSET-FLUANS
- SAINT-VIT
- VENISE
- VELESMES-ESSARTS
- VIEILLEY
- VILLARS-SAINT-GEORGES
Une part fixe «abonnement» calculée en fonction niveau de service (fréquences...) + nombre et du volume de bacs à déchets résiduels mis à disposition
Une part variable poids et levée calculée en fonction du poids du bac à déchets résiduels, et du nombre de levées du bac (tarif de la levée en fonction du volume du bac).
À noter que le contrat d’abonnement inclut une levée mensuelle non facturée.
15 communes vont changer de jour de collecte dès 2019
- ARGUEL
- BESANCON
- BONNAY
- CHEVROZ
- CUSSEY-SUR-L’OGNON
- DEVECEY
- FONTAIN (SAUF CHAPELLE-DES-BUIS)
- GENEUILLE
- LARNOD
- MÉREY-VIEILLEY
- PALISE
- PUGEY
- SAINT-VIT
- VENISE
- VIEILLEY
©
Infos +
DIRECTION GESTION DES DÉCHETS : 03 81 41 55 35
94 avenue Clemenceau à Besançon
Accueil du public de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30