Déchets : un four incinérateur en moins, pour trier encore plus…

Publié le 14/01/2022 - 17:31
Mis à jour le 14/01/2022 - 17:37

Ce vendredi 14 janvier, le président du Sybert Cyril Devesa a officiellement fermé le four d’incinération de l’unité de valorisation énergétique en activité depuis 1976 à Besançon. Pourquoi cet arrêt ? Quels sont les objectifs ? Réponses.

Jusqu'à présent, l'unité de valorisation énergétique du Sybert comptait deux fours pour brûler les ordures ménagères résiduelles, c'est-à-dire tous les déchets des poubelles grises après tri. Le plus ancien, en activité depuis 1976, prend aujourd'hui sa retraite après avoir travaillé pendant 45 ans à la réduction des déchets en cendres et produit de l'énergie sur son territoire alentour dont du chauffage (50 gigas watt/h par an, soit 1/3 des besoins du réseau de chaleur) et de l'électricité (1 giga watt/h par an) à Planoise, au CHU de Besançon et autres récentes habitations voisines.

Une politique de réduction des déchets qui porte ses fruits

La fermeture de ce four, au-delà de son grand âge, fait suite à la politique du Grand Besançon instaurée depuis 2014 sur la réduction des déchets dans les poubelles grises au moyen d'une redevance incitative à la charge des habitants. Après 7 ans de mise en œuvre, le Grand Besançon fait partie des territoires les plus performants en France en matière diminution des déchets dans les poubelles grises en passant de 53.000 tonnes de déchets incinérés en 2004 à 30.700 tonnes en 2020.

Directrice régionale de l'Ademe, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Philippe Portal, secrétaire général de la Préfecture du Doubs et Cyril Devesa, président du Sybert. © Alexane Alfaro

Pour la présidente de Grand Besançon Métropole Anne Vignot, "on montre qu'une volonté politique peut permettre d'infléchir les habitudes qui pourtant paraissent immuables". Elle rappelle que "pour faire perdre le poids des poubelles de nos concitoyens, il a fallu travailler sur le long terme et faire preuve de courage. Parier sur la non-construction d'un nouveau four en 2008, c'était un courage politique".

Réduire les ordures ménagères résiduelles de 85 kg par an et par habitant

À partir de maintenant, un seul four, installé en 2002, est en fonctionnement pour accueillir toutes les ordures ménagères résiduelles des trois territoires que le Sybert traite : communautés de communes Loue Lison et Val Marnaysien, communauté urbaine du Grand Besançon. Pour ne pas mettre ce four en surchauffe, les habitants, les entreprises, les associations, etc. doivent encore faire un effort au quotidien dans le tri de leurs déchets. On connaît la déchetterie, les bacs jaunes et les bacs verts, toutefois, il n'est pas encore donné à tout le monde de composter. C'est entre autres sur ce domaine que les habitants devront s'améliorer à condition bien sûr que les élus des territoires le permettent en installant, par exemple, davantage de points de compostage en ville, aux pieds des immeubles dans les différents quartiers.

Pour Cyril Devesa, sur les 136 kg de déchets de poubelles grises récoltés par an et par habitant dans le Grand Besançon, "on pourrait éviter près de 85 kg". C'est dans cette perspective que le président du Sybert affirme qu'"un four peut tenir." Le four installé en 2002 devrait pouvoir faire son travail jusqu'en 2032.

© Alexane Alfaro

Infos +

365 jours par an et 24h sur 24, des agents du Sybert travaillent à la destruction des ordures ménagères résiduelles.

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 1.600 personnes sont sous une obligation de quitter le territoire français

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 21 février portant sur le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien dans le département du Doubs, le préfet du Doubs Rémi Bastille, nous a informé que 1.600 personnes font actuellement l’objet d’une OQTF sur le territoire, c’est-à-dire une obligation de quitter le territoire français.

Sécurité du quotidien dans le Doubs : hausse de la délinquance, une situation sous surveillance…

Rémi Bastille, préfet du Doubs, le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), et le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien en sept axes principaux vendredi 21 février 2025 à la préfecture du Doubs.

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Grand Besançon Métropole renouvelle son appel à projets étudiants

Après le succès de sa première édition en 2024, Grand Besançon Métropole a annoncé le 19 février 2025 le lancement de la deuxième saison de son appel à projets "Soutien aux initiatives étudiantes". Une initiative visant à encourager et financer des projets portés par les étudiants et les associations du territoire.

Nouveau rappel de Morbier, raclette et tome dans toute la France

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome notamment de la marque Jean Perrin basé dans le Doubs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso publié le 19 février 2025. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie Escherichia coli (E. Coli).

En Bourgogne Franche-Comté la Poste récupère désormais vos vieilles paires de lunettes

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

À Besançon, la gendarmerie nationale honore ses héros

Ce lundi 17 février, à la caserne capitaine Girard des Forts de justice de Besançon et comme partout ailleurs en France, les gendarmes du Doubs ont célébré les héros du quotidien lors d’une cérémonie militaire solennelle. Celle-ci a été présidée par le colonel Lionel James, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Doubs, et en présence des autorités militaires, administratives, civiles et judiciaires du département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %