Décès du pianiste belfortain Gilbert Sigrist

Publié le 03/05/2020 - 12:11
Mis à jour le 03/05/2020 - 12:11

Le pianiste qui a notamment accompagné Gilbert Becaud durant plus de 10 ans, mais aussi Rika Zaraï, Barbara, et enfin Charles Aznavour de 1996 à 2.000 est décédé samedi 2 mai 2020 à Montbéliard à l’âge de 82 ans.

Gilbert Sigrist en septembre 2019 © C. Grudler ©
Gilbert Sigrist en septembre 2019 © C. Grudler ©

Né en février 1938 à Belfort, Gilbert Sigrist  à Belfort a grandi dans le quartier de la Pépinière où ses parents tenaient une épicerie. Il apprend la musique au Conservatoire de Belfort et s’est fait connaître en 1962 en composant les musiques de documentaires sur Peugeot : "Bienvenue chez Peugeot", "Sortie de la 204", "Sortie de la 404".

Christophe Grudler a tenu à rendre hommage à son ami Gilbert Sigrist, "un artiste complet, follement amoureux de la musique, et viscéralement attaché à sa ville de Belfort. "

Le député européen, par ailleurs auteur de livres, travaillait à la rédaction d’un ouvrage de souvenirs avec Gilbert Sigrist. Il écrit. "Fin 1962, il est régisseur d’orchestre à Paris. Rika Zaraï cherche un pianiste. Il postule, et le lendemain part en tournée avec elle. C’est le début d’une longue carrière dans le show-biz, marquée par sa rencontre avec Gilbert Bécaud, dont il deviendra le pianiste puis chef d’orchestre de 1964 à 1978. Il est en tournée dans le monde entier, et se retrouve en 1964 avec Bécaud sur la place Rouge à Moscou, en compagnie de leur guide Nathalie…qui inspirera la célèbre chanson."

Fan de jazz, Gilbert Sigrist fondera avec son fils Laurent le « Gilbert Sigrist Trio » pour lequel il obtiendra plusieurs distinctions et reconnaissances de la profession. En 2016 à Belfort, il a reçu un « Lion d’Or »

En 2019, il fut reconnu pour la qualité de sa musique jazz pour l’album "Jazz Comptine" par une prestigieuse académie américaine.

Il luttait déjà courageusement contre la maladie qui le diminuait petit à petit. "Mais au fond de lui, il y avait toujours une petite note de musique qui le faisait tenir, et entrevoir des projets musicaux avec une gourmandise d’enfant", explique Christophe Grudler, qui présente ses sincères condoléances à son épouse et à sa famille. Le député européen trouverait "légitime" que demain un lieu musical de Belfort porte le nom de Gilbert Sigrist.

Le maire de Belfort s'est dit également "profondément attristé" en apprenant le décès de Gilbert Sigrist, "un homme de talent, généreux et dont la carrière de pianiste a marqué Belfort. Il a travaillé avec les plus grandes stars de la chanson française, il faisait preuve d’une humilité et d’une discrétion rare. À son fils Laurent et à sa petite-fille Marie, j’adresse toutes mes sincères condoléances."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Les Bisontins invités à entrer dans la danse le 18 avril place de la Révolution

Dans le cadre de la prochaine exposition "Chorégraphies" du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, une performance artistique réunissant 300 personnes se tiendra le 18 avril, lors de la soirée d’inauguration, place de la Révolution à 19h30.

La Bellecolette : un festival itinérant dans le Doubs lance sa campagne de financement participatif

L’association culturelle La Bellecolette remet le couvert avec une saison 2025 pleine de promesses artistiques et de convivialité. Son projet La Bellecolette en fête ! sillonnera cette année encore les routes du Doubs, avec des escales à Bremondans, Buffard, Chenecey-Buillon, Flagey, Gilley et au Val de Consolation. Elle lance pour la première fois une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, afin de financer cette tournée culturelle jusqu'au 18 mai 2025.

Le “jeu et le jouet” pour fil rouge de la nouvelle saison du musée des Maisons comtoises de Nancray

Le musée des Maisons comtoises de Nancray s’apprête à donner le coup d’envoi d’une nouvelle saison pleine d’animations et de nouveautés. Si le musée est ouvert depuis le 1er avril 2025, le premier temps fort de la saison 2025 débutera le 19 avril avec les très attendues vacances printamusantes. 

Des oeuvres du musée du Louvre à découvrir à la Toison d’Or de Dijon

Du 23 au 30 avril 2025, le centre Toison d’Or, à Dijon, accueillera en exclusivité la tournée "Le Louvre au centre", fruit d’un partenariat exceptionnel entre le groupe Unibail-Rodamco-Westfield et le musée du Louvre. L’exposition "J’habite au Louvre" permettra au public de découvrir une partie des richesses du prestigieux musée. 

La troupe de la Comédie-Française attendue pour la première fois à la Citadelle de Besançon

Le 8 juillet 2025, la Citadelle de Besançon s’associe à la Rodia et au Nouveau théâtre de Besançon pour accueillir dans son site classé Unesco la troupe de la Comédie-Française qui viendra interpréter la pièce Les Serge (Gainsbourg point barre) en plein air. Une représentation aura lieu également un peu plus tôt le 6 juillet lors des Eurockéennes de Belfort. 

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  Â« Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Fête de la musique 2025 : les candidatures sont ouvertes

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1C°
peu nuageux
le 10/04 à 12h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
42 %