Les soldats décédés étaient déployés au sein du 9ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) stationné à Cayenne (Guyane). Le sergent-chef Edgar Roellinger, le caporal-chef de 1èreclasse Cédric Guyot et le caporal-chef Mickaël Vandeville y servaient en mission de courte durée et appartenaient au 19ème Régiment du génie de Besançon.
Victimes d’émanations toxiques
Ils étaient engagés depuis le 11 juillet sur une opération « Wilau » qui consiste à détruire par explosif les sites d’orpaillage qui exploitent les quartzs aurifères via des puits et des galeries. Ils opéraient à 150 km au sud de Saint Laurent du Maroni à Saint Jean d’Abounami.
Vers 16h00, alors qu’ils plaçaient les charges au fond d’une galerie, ils ont été victimes d'émanations toxiques, d'après les premières constatations.
Les Forces armées en Guyane ont immédiatement fait converger les secours sur le lieu de l’accident avec un hélicoptère Puma venant de Matoury ainsi qu’un hélicoptère de la Sécurité civile de Cayenne.
Cinq autres militaires intoxiqués
Cinq autres militaires ont été intoxiqués lors de cette opération et ont été évacués vers le centre hospitalier de Cayenne. L'un d'entre eux est dans un état grave.
Ce jeudi matin, le 19eRG était en réunion de crise.
Profonde tristesse à l'annonce du décès accidentel du SCH Roellinger, CC1 Guyot, CCH Vandeville engagés dans l'opération Harpie. Toutes mes pensées vont à leur famille et leurs proches ainsi qu'à leurs camarades du 19eRG #FiersDeNosSoldats pic.twitter.com/0PyxWmcgpz
— Chef d'état-major de l'armée de Terre (@CEMAT_FR) 18 juillet 2019