Décès de trois militaires du 19 RG de Besançon : les réactions d'élus de la région

Publié le 19/07/2019 - 08:35
Mis à jour le 19/07/2019 - 13:12

Suite à la mort de trois militaires du 19 Régiment du Génie de Besançon en opération ce 17 juillet 2019, plusieurs élus ont souhaité apporter leur soutien aux familles des victimes.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Le sergent-chef Edgar Roellinger, le caporal-chef de 1ère classe Cédric Guyot et le caporal-chef Mickaël Vandeville  ont perdu la vie ce mercredi dans le cadre de la mission « Harpie » de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane.

Voici les réactions des élus :

Réaction de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon 

"J’ai appris ce matin avec beaucoup de tristesse la disparition de trois militaires Bisontins en Guyane. Mes pensées vont à leurs familles, leurs proches, ainsi qu’à leurs frères d’armes et camarades du 19è Régiment du Génie de Besançon. Au nom de toutes les Bisontines et de tous les Bisontins, je veux saluer leur mémoire, leur engagement pour la France".

Réaction de la Ville de Besançon sur twitter

Réaction de Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs

"Hier, mercredi 17 juillet 2019, trois militaires victimes d'émanations toxiques sont décédés dans le cadre de leur mission en Guyane. Un accident qui suscite une vive émotion et un profond respect pour leur engagement dans la lutte contre l’orpaillage illégal. Je salue la mémoire de ces trois militaires disparus : mes pensées vont à leurs familles endeuillées, mais aussi à leurs collègues et amis, à toutes celles et tous ceux qui, chaque jour, agissent pour faire respecter le droit et la justice. Leur dévouement et leur courage imposent le respect.

Tout mon soutien aux cinq autres militaires intoxiqués lors de cette même opération – dont un dans un état grave – pris en charge au centre hospitalier de Cayenne. »

Réaction d'Éric Alauzet, député du Doubs

"C'est durant une opération de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane, menée dans le cadre de l'opération Harpie, que trois militaires de notre 19ème régiment d'infanterie de Besançon, Le sergent-chef Edgar Roellinger, le caporal-chef de 1ère classe Cédric Guyot et le caporal-chef Mickaël Vandeville, ont trouvé la mort.

Je m'associe à la douleur de leurs familles, de leurs proches et de leurs frères d'armes et leur adresse mes plus sincères condoléances. J'ai également une pensée pour les cinq autres militaires hospitalisés, dont un dans un état grave.  C'est toute notre ville qui est meurtrie par ce drame et qui s'incline devant le dévouement et le courage de nos Soldats et de nos Armées, pour défendre chaque jour au péril de leur vie notre liberté et notre sécurité".

Réaction de Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort

"C’est avec la plus grande émotion que j’apprends la mort accidentelle de trois militaires français du 19e Régiment du génie de Besançon lors d'une mission dans le cadre de l'opération Harpie de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane. J’exprime mon profond respect pour le dévouement, le professionnalisme et le sacrifice de ces militaires au service de notre pays.

J’adresse aux familles et aux proches des soldats ma solidarité dans cette épreuve et leur adresse mes condoléances attristées. En ces douloureuses circonstances, je salue également le courage et la ténacité de tous les soldats français qui poursuivent leur mission pour notre sécurité".

Réaction de Jean-François Longeot, sénateur du Doubs

"J’ai appris ce matin la mort de trois soldats bisontins lors d'une opération anti-orpaillage en Guyane. 

J’adresse mes plus sincères condoléances et ma profonde solidarité envers les familles de ces trois soldats, en n’oubliant pas les cinq autres soldats qui participaient à la même opération et qui sont actuellement hospitalisés. C’est un deuil terrible pour le 19e Régiment du génie de Besançon et mes sentiments se tournent également vers ces militaires et leur dévouement sans
faille. 

C’est une nouvelle d’une rare violence pour les francs-comtois et pour les français, quelques jours seulement après avoir célébré nos militaires lors de notre fête nationale. L'Opération Harpie participe de la sécurité de notre territoire national, de même que de la préservation de nos ressources face à une criminalité à l’origine d’un véritable désastre environnemental. L’Armée française et son 19e Régiment du génie de Besançon nous protègent au quotidien et constituent une fierté nationale que nous devons soutenir."

Réaction de Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs

« C’est avec une immense tristesse que j’ai accueilli la nouvelle du décès en Guyane de trois militaires du 19e Régiment du Génie de Besançon.

Suite à l’annonce de cette douloureuse nouvelle, j’ai, hier, rencontré longuement, mon collègue Antoine Karam, Sénateur de Guyane et ancien Président du Conseil Régional de Guyane.

J’ai ainsi pris la mesure de cette mission qui dépasse le cadre strictement militaire. Elle s’inscrit dans la préservation de l’environnement, le maintien de l’économie locale et surtout la protection des populations et de leur santé.

L’opération « Harpie » se veut donc être une réponse directe à cette situation désastreuse, avec 350 à 500 militaires mobilisés en permanence. Malheureusement, depuis son lancement il y a 11 ans, ce sont déjà 7 soldats qui ont perdu la vie dans cette guerre qui n’en n’a pas le nom.

Je ne peux que m’incliner devant le dévouement dont font preuve quotidiennement ces hommes et ces femmes qui voient ici leurs missions évoluer et ne pas se limiter à des opérations militaires de maintien de la paix. Le territoire français dans son ensemble a besoin d’eux ! 

Néanmoins, dans ce combat qui se veut rude, je souscris pleinement à la devise du 19e régiment du Génie de Besançon « Entreprendre et réussir, d'un bloc ». C’est pourquoi j’invite pleinement les pouvoirs publics à intensifier cette lutte contre l’orpaillage illégal mais surtout à protéger nos soldats pour ne pas alourdir le triste bilan que nous venons de connaitre. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Poids lourds bloqués sur l’A36 dans le Doubs : “Nos transporteurs sont des boucs émissaires”

Dans un communiqué du 22 novembre 2024, Blandine Latin, secrétaire générale de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) Franche-Comté Bourgogne dont le siège est à Besançon, déplore que les transporteurs se sentent "injustement accusés" de l’engorgement de l’autoroute 36 dans la nuit de jeudi à vendredi lors de l’épisode de neige et de verglas. Elle dénonce par la même occasion des manquements, notamment de la part de l’État, mais aussi des automobilistes sans équipement hivernal.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

À Besançon, des arbres portes des prénoms d’enfants du monde entier…

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Avez-vous déjà vu une pelleteuse dans le ciel du centre-ville de Besançon ?

C’est une scène pour le moins impressionnante qui s’est déroulée ce mardi 19 novembre rue du Palais de Justice à Besançon en fin de matinée : une grue a levé une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble pour la poser dans une étroite cour intérieure. Si l’usage veut que l’on pose la première pierre sur un nouveau chantier, il s’agit plutôt ici de poser la première pelleteuse du projet immobilier dans l’ancien cinéma Vox rue des Granges, porté par SMCI.

L’unicef organise une journée de sensibilisation à Besançon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’ensemble de la communauté Unicef France lance les "Journées bleues", une mobilisation nationale destinée à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux de l’éducation en situation d’urgence et à récolter des dons. Un rendez-vous est programmé le 23 novembre 2024 au magasin Cultura à Besançon.

Cadavre de génisse attaché à la sous-préfecture du Doubs : les associations réagissent… 

Suite à une attaque de loup, de nombreux agriculteurs se sont réunis à Pontarlier le 9 novembre 2024 afin de revendiquer l’autorisation des tirs de défense. Pour marquer les esprits, ils avaient accroché un cadavre de génisse à la sous préfecture du Doubs. Les associations de protection de la nature ont souhaité réagir.

Black Friday et Noël chez Boulanger à Besançon, faites plaisir, faites-vous plaisir !

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday (29 et 30 novembre) et les fêtes de fin d’année approchent. Aussi, le magasin Boulanger à Besançon s’est organisé pour vous aider à préparer vos cadeaux. Ce peut être également l’occasion pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.95
couvert
le 23/11 à 18h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %