Pierre Chantelat, pharmacien, a également été maire de Vesoul de 1977 à 1989 et député (UDF-PR) de 1978 à 1981 et de 1986 à 1988 comme suppléant de Christian Bergelin nommé au gouvernement. Pierre Chantelat était né à Besançon en 1923.
Marie-Guite Dufay présidente de la Région a salué «l’homme de terrain, discret et ne recherchant pas les feux de la rampe ». « Pierre Chantalat a incarné la Franche-Comté et ses valeurs de rigueur et de probité. Elu président en 1988, à la suite du décès d’Edgar Faure, deux ans seulement après les premières élections régionales, Pierre Chantelat a participé à la construction politique et à l’affirmation du rôle du conseil régional comme acteur majeur du développement et de l’aménagement de la Franche-Comté », a écrit la présidente de la région dans un communiqué.
De son côté, le socialiste Loïc Niepçeron, ancien maire de Vesoul et conseiller régional, a salué « celui qui aura marqué durant près de 40 ans la vie politique locale ». « Au-delà de nos convictions respectives, je salue avec respect la mémoire du républicain qui vient de nous quitter ».
Voici un extrait du Journal de France 3 Franche-Comté du 31 décembre 1997 rappelant la carrière politique de Pierre Chantelat (Source Ina)