Fille d'agriculteur, l'élue locale née le le 3 octobre 1949 à Reugney dans le Doubs, s'est illustrée en instaurant sous le gouvernement Jospin l'Allocation Personnalisée Autonomie (APA).
Membre du PS depuis 1969, Paulette Guinchard a mené des études d'économie. Elle a aussi travaillé à Besançon en tant que vendeuse dans une librairie.
En 1983, elle devient adjointe auprès du maire de Besançon jusqu’en 1997. Elle sera également élue conseillère régionale sur la même période. En 1997, elle est élue députée du Doubs du jusqu'en 2001 dans la deuxième circonscription qui n'était pas considérée comme gagnable par les socialistes.
En 1999, le gouvernement Jospin la charge d'un rapport "Vieillir en France" sur les enjeux et besoins des personnes âgées en perte d’autonomie. C'est en 2001 qu'elle est nommée secrétaire d'État aux Personnes âgées sur proposition de Martine Aubry, ancienne ministre de l'Emploi et de la Solidarité, au sein du gouvernement de Lionel Jospin. Elle mettra en alors place l'Allocation Personnalisée Autonomie (APA) qui perdure aujourd'hui.
En 2002, elle est réélue à son poste de députée et élue vice-présidente de l’Assemblée nationale.
Elle décidera de quitter l’ensemble de ses mandats locaux et nationaux en 2007.