Décès de M.Schwint: les réactions de Mme Dufay, de MM. Bourquin et Gonon et du groupe socialiste

Publié le 25/01/2011 - 16:21
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

les réaction à la suite du décès de l’ancien maire de Besançon continuent d’affluer.

Marie-Guite Dufay, présidente PS du conseil régional : « La noblesse d’un engagement à gauche »
Avec le décès de Robert Schwint, Le Russey, Besançon et la Franche-Comté perdent une de leurs grandes figures politiques. Dans l’exercice de ses mandats successifs, il a porté et défendu les valeurs qui font la noblesse d’un engagement à gauche, au service des citoyens et de la République.
 
Je me souviens avec émotion que c’est lui qui m’a permis de faire mes premiers pas en politique, et qu’à ses côtés j’ai appris le débat politique, sa beauté et sa violence, et surtout l’exigence de placer l’intérêt général au centre de toutes les décisions.
 
A toutes celles et tous ceux qui auront eu la chance de partager son engagement au service des citoyens, il laisse l’héritage de valeurs de solidarité et d’humanisme qu’il a sans cesse défendues avec force et détermination. C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai accueilli l’annonce de sa disparition. A sa famille, à ses amis et ses proches, j’exprime mes plus sincères condoléances ».
 
Groupe Socialiste et Républicain : « Il aura marqué l’histoire de Besançon »
« Le Groupe des élu-es socialistes et républicains bisontins tient à saluer la mémoire de Robert Schwint, Maire de Besançon de 1977 à 2001. Durant cette période, il a su développer la ville en poursuivant l'oeuvre de Jean Minjoz, et en restant fidèle aux valeurs socialistes. Robert Schwint restera un Maire qui aura marqué l'Histoire de Besançon. Nous nous associons évidemment à la douleur de sa famille que nous saluons très chaleureusement ».
 
Martial Bourquin, sénateur-maire PS d’Audincourt : « Il a beaucoup donné à Besançon »
« C’est avec une grande émotion et une infinie tristesse que j’ai appris le décès de Robert Schwint. J’avais une profonde admiration pour Robert, pour son engagement et son parcours politique, pour le travail qu’il a réalisé, en premier lieu pour sa ville de Besançon mais également pour toutes les missions qu’il a menées dans le cadre de ses différents mandats. Robert était un homme politique de grande dimension et un gestionnaire visionnaire ; il a beaucoup donné à Besançon pour promouvoir, développer, embellir et humaniser cette ville qu’il affectionnait. Il s’est aussi beaucoup investi pour notre département et notre région. Enfant du Pays de Montbéliard, issu d’un milieu modeste, il connaissait l’importance du secteur industriel et mesurait le travail des femmes et des hommes qui contribuent au développement de notre région.
Profondément humain, homme de valeurs, de convictions, il avait un regard aigu sur nos concitoyens et leurs conditions de vie et s’est engagé au sein de la commission des affaires sociales lorsqu’il était Sénateur. Il est d’ailleurs à l’origine d’une première proposition de loi visant à instaurer un revenu minimum d’insertion, texte qui n’avait pas abouti à l’époque. Au fil des années, j’avais tissé avec Robert des liens d’amitiés et c’est un ami que je perds aujourd’hui, un ami très cher avec qui j’aimais échanger. Je salue la mémoire de ce grand homme et lui rend un hommage des plus solennels. A son épouse Simone, à ses enfants, à sa famille, à ses amis et ses proches, je présente mes plus sincères condoléances ».
 
Philippe Gonon (Modem) : « Toujours à l’écoute des Bisontins »
 
N’ayant connu Monsieur Robert Schwint que comme simple citoyen puisque je n’ai pas siégé sous ses différents mandants, je me souviendrai avant tout de l’homme,  simple, abordable et toujours à l’écoute des Bisontins.
 
Je me rappellerai également de son humour dont il ne s’est que rarement départi et qui faisait de lui un homme si intéressant à écouter car le trait surgissait à chaque instant et faisait mouche.
 
Amoureux de sa ville, il a voué toute son énergie à en faire de Besançon, une  ville agréable à vivre, belle et rayonnante, et  je salue un grand serviteur de l'intérêt public.
 
A sa femme, à ses enfants, j’adresse mes plus sincères condoléances ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroulera les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Sécurité routière : un stand de prévention pour vélos et trottinettes ce 21 mars à Besançon

Face à l'augmentation significative du nombre d'accidents à vélo et en trottinette depuis 2024, la ville de Besançon et la Direction Départementale des Territoires du Doubs ont décidé de rappeler aux Bisontins les règles la sécurité routière. Un stand de sensibilisation se tiendra place du 8 septembre à Besançon, le 21 mars 2025, de 12 heures à 14 heures.

ZS Concept à Besançon, brunch et shopping comme à la maison…

Parti de l'idée d'ouvrir une boutique de prêt-à-porter et de conseils en habillement au centre-ville de Besançon, le projet d'un concept offrant un espace d'attentions et de bien-être aux clientes s'est développé en périphérie, chemin des Planches, près de la forêt de Chailluz.

L’association Elisea organise sa 4ème Journée régionale du surpoids et de l’obésité à Besançon

L'association Elisea donne rendez-vous au grand public et aux professionnels de la santé pour la 4ème édition de la Journée régionale du surpoids et de l'obésité de l'enfant à l'adulte. Cet événement se tiendra le samedi 12 avril 2025 à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Besançon.

La billetterie pour la 36e édition du Tour du monde en 80 plats ouvre bientôt

Le Tour du monde en 80 plats revient les 9 et 10 avril 2025 au grand Kursaal de Besançon. Organisée par le centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université Marie et Louis Pasteur, la 36e édition poursuivra sa démarche éco-responsable en utilisant de la vaisselle réutilisable et sous caution. 

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Festival outdoor Grandes Heures Nature 2025 : les inscriptions sont ouvertes pour les 8 épreuves !

PUBLI-INFO • Le festival outdoor Grandes Heures Nature, l’événement sportif et familial à ne pas manquer, se tiendra du 13 au 15 juin 2025 à Besançon Chamars. Ekiden, raid multisports, raid kids, randos VTT, kayak, paddle race, open d’escalade, randonnée gourmande, Huit épreuves sportives pour courir, rouler, naviguer et grimper ! Les inscriptions sont ouvertes…

Bernard Loiseau : 50 ans d’excellence culinaire célébrés en 2025 et un menu 100% végétal

En 2025, la maison Bernard Loiseau fêtera un demi-siècle d’une aventure gastronomique. Fondé en 1975, le prestigieux établissement continue d’incarner l’excellence culinaire française et de perpétuer l’héritage de son fondateur, Bernard Loiseau. De nombreux rendez-vous sont au programme de cette année, y compris à Besançon, ainsi qu’un tout nouveau menu 100% végétal.

Nouvelle collaboration entre le Cercle et Madrigal

Cette année encore, le duo associatif gagnant entre Le Cercle et Madrigal, organise un nouveau gala samedi 8 février 2025 au grand Kursaal à Besançon. Au programme : bingo, drag queer, défilé de mode, clubbing et pole dance ! Corentin Germaneau, directeur artistique du Cercle, et Margot Bissonnet, présidente de Madrigal, nous en parlent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
ciel dégagé
le 31/03 à 18h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
59 %