Martine Jeannin, conseillère municipale (Gauche moderne) : « Besançon se rappellera de lui »
« Monsieur Robert Schwint est décédé, j’étais trop jeune pour l’avoir connu ou plutôt j’entendais parler de lui comme maire de Besançon, les institutrices nous faisaient des cours d’éducation civique tous les matins et nous citaient les hommes importants en fonction, alors nous le connaissions, le palais des sports, c’était lui, le tunnel c’était lui les gros chantiers c’était lui….Il était le Maire, .et puis j’ai grandi, je le saluais ces dernières années mais je le voyais déjà fatigué. Besançon se rappellera de lui ».
Yves Krattinger, sénateur PS et président du conseil général de Haute-Saône : « Une grande figure de la gauche »
« J’apprends avec une très grande tristesse le décès de notre ami et camarade Robert Schwint et partage la souffrance de ses proches. Au moment où cette grande figure de la gauche en Franche-Comté nous quitte, je salue l’enseignant qui puisa dans le creuset de l’école publique les fondements de son engagement politique. Homme de culture, de dialogue et de fraternité, il était accueillant et respectueux de ses interlocuteurs quels qu’ils soient.
Je salue l’homme politique pour son action au service de la capitale régionale et l’élu national, sénateur puis député, représentant du Doubs et de la Franche-Comté à Paris. Maire de tous les Bisontins, il savait écouter ses concitoyens, être attentif à leurs besoins et à leurs souffrances.
Je présente à sa famille et à son épouse Simone mes très respectueuses et amicales condoléances ».