Décès de M. Schwint: les réactions de Claude Jeannerot et d'Europe Ecologie Les Verts

Publié le 25/01/2011 - 18:13
Mis à jour le 25/01/2011 - 18:13

Encore des réactions à la suite du décès de Robert Schwint.

 
Claude Jeannerot, sénateur PS et président du conseil général : « Le Doubs perd un de ses grands hommes »
« Robert Schwint est mort. Le Département du Doubs est dans la tristesse. Robert Schwint était aimé de tous. Il a été le maire de tous les bisontins ; il a été le Sénateur représentant l'ensemble des Élus du Doubs, puis Député. Je n'oublie pas non plus qu'il a été membre de notre assemblée départementale de 1976 à 1982. Il s'est attaché en effet tout au long de sa vie politique, à rassembler le plus largement possible au service de l'intérêt général. Son calme, son respect de l'autre, son autorité naturelle et son sens inné de la pédagogie permettaient de convaincre et de mobiliser.
Je lui dois d'être entré dans la vie politique. C'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier en 1989 en me confiant directement des responsabilités d'adjoint à la solidarité dans son équipe municipale. C'est lui encore qui m'a encouragé à me présenter aux élections cantonales en 1998. Il reste pour moi, un exemple d'engagement et d'humanisme. Élu Président du Conseil général, ma première visite fut pour lui et nous avions le projet de nous retrouver pour un voyage au Sénat… La maladie ne l'a pas permis.
Je n'oublie pas que je marche sur ses traces, ici, au sein de la Haute Assemblée. Chaque fois que je rejoins la commission des affaires sociales, à la tête de laquelle il a oeuvré tant d'années, je pense à lui.
Aujourd'hui, le Doubs a perdu un de ses grands hommes. J'ai perdu pour ma part, un ami et un guide ».
Europe Ecologie Les Verts : « Une synthèse de la Franche-Comté »
 
« Europe Ecologie Les Verts s'incline devant la disparition de Robert Schwint. Il a marqué l'histoire bisontine pendant plusieurs décennies en assumant les fonctions de maire avec un mélange de bonne humeur, de chaleur humaine mais aussi de convictions.
 
Il formait à lui seul une sorte de synthèse de la Franche-Comté : protestant montbéliardais, il était passé dans le Haut-Doubs catholique avant que les socialistes bisontins ne viennent lui demander d'assurer la difficile succession de Jean Minjoz.
 

Lui qu'on était venu chercher bénéficiait ainsi d'une grande autonomie dans ses jugements et ses décisions. Malgré de nombreux désaccords politiques, il avait su entretenir avec les écologistes de son époque des relations franches et ouvertes. Nous saluons sa mém

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

La 4e édition de Vache de salon ouvre ses portes pour le week-end à Besançon

L’évènement Vache de salon revient à Besançon ce week-end du 15 au 17 novembre 2024 au parc des expositions de Micropolis. Pas moins de 180 montbéliardes sont exposées ainsi que des chevaux de trait comtois et quelques animaux de la ferme. Au programme : concours, dégustations, spectacles, exposition et des animations autour du terroir franc-comtois.

La Grande Braderie d’automne de Besançon revient les 11 et 12 octobre 2024 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour animer le centre-ville les vendredi 11 et samedi 12 octobre 2024. Cet événement incontournable accueillera plus de 200 commerçants, sédentaires et non sédentaires, qui proposeront une large gamme de produits à découvrir ou à redécouvrir.

Quelles sont les entreprises présentes au salon Cap vers l’emploi 2024 à Besançon ?

La troisième édition du salon Cap vers l’emploi, organisé par Grand Besançon Métropole, se tiendra jeudi 26 septembre 2024 au palais des congrès de Micropolis à Besançon, an parallèle au salon des microtechniques, Micronora. Plus de 1.000 postes seront à pourvoir chez les 154 entreprises présentes lors de cet évènement. Voici la liste…

Retour sur la première édition de Fastiv’Animaux, une journée de partage et d’émotions en soutien à la SPA

Dimanche 1er septembre, la première édition de Festiv'Animaux s'est tenue à Châtillon-le-Duc, rassemblant passionnés d'animaux, associations et exposants pour une journée dédiée à la protection et au bien-être animal. Cet événement a été un véritable succès, avec la participation de 21 exposants . L’événement a été rendu possible grâce à Jeanne Suarez de JS Communication ainsi que le soutien de nombreux partenaires

Un rendez-vous à destination des chefs d’entreprise le 16 septembre 2024

La Chambre de Commerce et d’Industrie Saône-Doubs et la Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises organisent l'événement ''Piloter son entreprise dans un contexte économique contraint'', le lundi 16 septembre 2024 de 18h à 20h à la CCI Saône-Doubs à Besançon. Le Médiateur national du crédit et le Médiateur des entreprises seront présents.

Terres de Jim 2024 : la MSA de Franche-Comté est au rendez-vous

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs organisent cette année la finale nationale et européenne du concours de labours les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus, ce qui fait de Terres de Jim la deuxième manifestation agricole en France après le Salon de l’Agriculture. La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté bénéficie à cette occasion de 500m2 d’espace pour mettre en place son concept de "village MSA” composé d’espaces thématiques articulés autour d’un espace central : l’espace ”Jeannette Gros”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.37
nuageux
le 22/11 à 06h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %