C'est dans la maison familiale que Michel Herbelin créa sa société il y a 65 ans. L'horloger né à Paris le 7 décembre 1921 avait été formé par son oncle et sa tante dans le Haut-Doubs et décida e prendre la mesure de son temps alors qu'il n'avait que 25 ans. En 1972, Jean - Claude Herbelin, le fils du fondateur rejoint la société. Avec une nouvelle approche marketing en positionnant la marque dans les montres haut de gamme.
En 1985, le fondateur prit sa retraite dans le Var. Aujourd'hui la société compte près de 80 salariés et réalise 50 % de ses 14,8 millions d'euros de chiffres d'affaires à l'export. "La qualité Michel Herbelin est une exception sur le marché horloger. L’entreprise est implantée à Charquemont dans le Haut-Doubs, à la frontière suisse depuis plus de 60 ans. Dans cette petite ville a une forte tradition horlogère, nous pouvions y compter pas moins de 30 entreprises d’horlogerie il y a encore 50 ans. Aujourd’hui, elles ne sont plus
que quelques-unes à perpétuer la tradition horlogère" explique Pierre-Michel Herbelin, le président de la société et le cadet des quatre enfants du fondateur de la marque.
En octobre, la société avait été sous le feux des projecteurs grâce à la couverture du "Parisien Magazine" sur lequel Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif pose en marinière, un robot moulinex à la main et une montre Herbelin Newport Yacht Club Black au poignet pour promouvoir le made in France.
La marque Herbelin représente aujourd'hui 30 % du marché horloger français dans sa gamme de prix.