Décès de Jeannine Bessis, dont "l'engagement en faveur des femmes était exemplaire" selon F. Rebsamen

Publié le 08/03/2021 - 16:43
Mis à jour le 08/03/2021 - 17:46

Dans un communiqué du 8 mars 2021, le maire de Dijon François Rebsamen annonce la disparition de Janine Bessis, ancienne conseillère municipale à la ville de Dijon et très engagée dans la lutte pour les droits des femmes.

Janine Bessis © Parti Socialiste Fédération de Côte-d'Or
Janine Bessis © Parti Socialiste Fédération de Côte-d'Or

Communiqué :

"Alors que nous célébrons, ce jour, la Journée internationale des droits des femmes, c'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que j'apprends la disparition de Janine Bessis.

L'engagement de Janine Bessis en faveur des femmes était exemplaire. Il date du début des années 1980 où elle exerce les responsabilités de secrétaire fédérale du parti socialiste aux Droits des Femmes. Lorsqu’elle cesse son activité d'enseignante à l'université de Bourgogne, elle s'engage naturellement et avec détermination au sein de l'association française des femmes diplômées d'université dont elle crée en 1998 la section Bourgogne.

Janine Bessis a été très impliquée dans la vie de notre cité. Nous lui sommes redevables d'avoir initié la féminisation de très nombreux noms de rues dijonnaises, réparant un oubli majeur, comme l'allée Gabrielle Suchon ou bien encore, pour ne citer qu'elles, les rues Marie Curie, Louise Michel, Camille Claudel et Olympe de Gouges. De mars 2001 à mars 2008, elle siégea au sein des commissions des affaires culturelles et des finances. Conseillère municipale déléguée à la lecture publique, aux archives et au secteur sauvegardé, déléguée de la ville de Dijon au conseil de la COMADI, elle représenta la municipalité au sein de nombreux conseils d'administration. Elle fut notamment, en 2007, présidente de l'association ''lire à l'hôpital''.

Janine Bessis participa activement à la création de la médiathèque Champollion dans le quartier des Grésilles et à la réfection de la nef de la bibliothèque municipale.

J'avais eu le plaisir, en novembre 2014, de lui remettre la croix de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur qui venait distinguer l'éminente universitaire, l'élue municipale pour son action inlassable au service des Dijonnaises et des Dijonnais, la militante de la « cause féminine » dont j'appréciais l'attachement aux valeurs humanistes et progressistes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dijon accueille le premier Forum régional sur l’IA : un pas vers une intelligence artificielle territoriale

La Maison régionale de l’innovation à Dijon a été le théâtre du premier Forum régional sur l’Intelligence Artificielle (IA) en Bourgogne-Franche-Comté le 3 février 2025. Organisé par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) avec le soutien de la Région, cet événement a réuni experts, collectivités et acteurs privés pour réfléchir aux enjeux stratégiques de l’IA au sein des territoires.

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Une nouvelle explosion d’une bouteille sous pression au Sybert

214 explosions détectées en 12 mois • Jeudi 16 janvier 2025, à 4h45 du matin, un récipient sous pression (type bouteilles de gaz, d'hélium, de protoxyde d'azote...) a explosé dans l’extracteur mâchefer de l’unité de valorisation énergétique (UVE) du Sybert à Besançon. Un agent de l’exploitation était malheureusement présent au moment de la déflagration et a reçu de fines projections de mâchefers chauds. Il n’a pas été blessé, "mais la situation aurait pu prendre une tournure bien plus dramatique", déplore le Sybert.

Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.48
ciel dégagé
le 05/02 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
84 %