"Le père de Tom, Lou, Olivier et Julien est décédé des suites de son cancer du poumon" mercredi après-midi, a déclaré sa femme Nathalie Marquay-Pernaut avant que TF1 ne confirme la disparition du journaliste.
Pendant 33 ans, Jean-Pierre Pernaut s'était imposé comme le roi de l'info de la mi-journée, avec une formule axée sur la proximité, souvent critiquée mais toujours très populaire. Il s'était retiré du JT, le 18 décembre 2020, alors qu'il était au plus haut de ses audiences et de sa popularité.
"C’est avec une immense douleur que nous avons appris la disparition de Jean-Pierre Pernaut", écrit TF1 dans son communiqué.
Le PDG de la chaîne, "Gilles Pélisson, Thierry Thuillier (Directeur Général Adjoint Information, ndlr ), les rédactions de TF1, de LCI et toutes les équipes du Groupe TF1 partagent la peine et le chagrin de sa famille et de ses proches", poursuit TF1. Et d'ajouter: "la télévision perd un de ses plus grands journalistes, TF1 un membre de sa famille".
Dans toute la France, les hommages se multiplient depuis l'annonce de l'ancien présentateur vedette de TF1. "Faire entendre et montrer toutes les richesses de nos régions jusque dans les plus petits villages, tel était le credo du journaliste…"déclare ce mercredi soir Alexandre Lacroix, directeur adjoint de la FDSEA 70. "Ce soir, les agriculteurs de Haute-Saône saluent son professionnalisme, sa passion de la ruralité, son œuvre ! Pensées à sa famille..."