Décès d’Alain Fousseret : les réactions en Franche-Comté

Publié le 06/12/2022 - 16:05
Mis à jour le 09/12/2022 - 15:13

Ce mardi 6 décembre, par voie de communiqué de presse, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a souhaité réagir à l’annonce du décès de l’homme politique bisontin Alain Fousseret.

Communiqué de Écologistes & Solidaire de Bourgogne Franche-Comté

"L'écologie politique en deuil

Sans faillir et sans jamais abandonner la cause écologiste, notre ami Alain Fousseret a été de tous les combats.

Fondateur des Verts en 1983, il n'a jamais cessé d'adhérer au parti devenu EELV ; encore moins de participer aux luttes locales et nationales

Élu en 1998 à la Région, dans l’opposition, il préside la commission régionale « environnement énergie ».

En 2004 il devient vice-président délégué aux lycées, dans la majorité menée par Raymond Forni, puis, en 2010, est nommé par Marie-Guite Dufay vice-président aux transports.

En 2021, il apporte son expérience et son engagement auprès de Stéphanie Modde, notre tête de liste, et contribue indéniablement au retour des écologistes au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Élu municipal à Danjoutin (90), engagé dans le secteur associatif et l'Economie Sociale et Solidaire, Alain Fousseret faisait "vivre une écologie de proximité".

Son projet le plus récent était la marche de Chaux à Frais, deux villages du Territoire de Belfort, pour alerter sur le changement climatique.

Alain Fousseret continuait de nous entourer au quotidien de ses conseils, toujours avec humour ; il ne connaissait définitivement pas le mot retraite.

Il était notre guide, il était mon guide, nous ne l'oublierons pas.

Nos pensées vont à son épouse, à ses enfants et petits-enfants ; et à toute la famille écologiste au sein de laquelle il laisse un grand vide.

Merci Alain.

Un hommage lui sera rendu samedi 10 décembre lors du Congrès national EELV, à Rungis."

Communiqué de Claire Mallard, présidente de groupe Écologistes & Solidaires :

"Sans faillir et sans jamais abandonner la cause écologiste, notre ami Alain Fousseret a été de tous les combats.

Fondateur des Verts en 1983, il n'a jamais cessé d'adhérer au parti devenu EELV ; encore moins de participer aux luttes locales et nationales. 

Élu en 1998 à la Région, dans l’opposition, il préside la commission régionale "environnement énergie".

En 2004 il devient vice-président délégué aux lycées, dans la majorité menée par Raymond Forni, puis, en 2010, est nommé par Marie-Guite Dufay vice-président aux transports.

En 2021, il apporte son expérience et son engagement auprès de Stéphanie Modde, notre tête de liste, et contribue indéniablement au retour des écologistes au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Élu municipal à Danjoutin (90), engagé dans le secteur associatif et l'Economie Sociale et Solidaire, Alain Fousseret faisait "vivre une écologie de proximité".

Son projet le plus récent était la marche de Chaux à Frais, deux villages du Territoire de Belfort, pour alerter sur le changement climatique.

Alain Fousseret continuait de nous entourer au quotidien de ses conseils, toujours avec humour ; il ne connaissait définitivement pas le mot retraite. Il était notre guide, il était mon guide, nous ne l'oublierons pas.

Nos pensées vont à son épouse, à ses enfants et petits-enfants ; et à toute la famille écologiste au sein de laquelle il laisse un grand vide.

Merci Alain.

Un hommage lui sera rendu samedi 10 décembre lors du Congrès national EELV, à Rungis."

Communiqué de Christophe Grudler, ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort :

"J'apprends avec tristesse et stupeur la mort subite d'Alain Fousseret, personnalité incontournable du Nord Franche-Comté. C'était un homme de conviction, ouvert et attachant, avec lequel j'aimais travailler et échanger.

Malgré nos points de vue radicalement différents sur le nucléaire ou la chasse par exemple, nous pouvions discuter, débattre, mais aussi nous retrouver pour des actions communes lorsque l'intérêt du Nord Franche-Comté était en jeu : murs anti-bruits sur l'autoroute A36, réouverture de la ligne ferroviaire Belfort-Delle, développement des énergies renouvelables, de l'economie circulaire...

Aujourd'hui nous perdons "Alain l'ami", comme il s'appelait sur Facebook. J'adresse mes condoléances émues à tous ses proches et notamment à Catherine sa compagne."

Communiqué de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté :

"C’est avec une immense tristesse que j’ai pris connaissance du décès d’Alain Fousseret.

Alain Fousseret fut avant tout un militant engagé depuis toujours pour l’écologie et la défense de notre environnement. Il a porté ce combat très tôt, dès les années 1970 par son engagement associatif, puis en pionnier du développement de l’écologie politique par sa participation à la fondation des Verts dans les années 1980.

En tant qu’élu, c’est au Conseil régional de Franche-Comté qu’il a mené l’essentiel de sa carrière, puis dans sa commune de Danjoutin (90), où il était toujours très engagé au sein de l’équipe municipale.

Élu en 1998 à la Région, il siège tout d’abord dans l’opposition, et préside la commission régionale "environnement énergie". Reconduit en 2004 au sein de la majorité menée par Raymond Forni, il est vice-président délégué aux lycées, puis en 2010 à mes côtés, il assume la charge de vice-présidents aux transports. Dans cette responsabilité, il a pu s’appuyer sur son approche visionnaire et sa grande passion du train pour renforcer les mobilités collectives sur nos territoires.

Sa force de conviction écologique alliée à un solide bon sens et un pragmatisme assumé en faisaient un élu de très grande qualité pour travailler au service du Développement durable. Sa générosité, sa bienveillance, son grand cœur et son amour de la vie en faisaient un ami précieux.

À sa famille, son épouse Cathy, ses enfants Camille et Pierre, son frère Jean-Louis et tous ses proches, j’adresse mes plus sincères condoléances.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté"

Communiqué de Génération Écologie :

"Alain Fousseret nous a quitté, comme il savait le faire, en toute discrétion mais en interpellant chacun et chacune d’entre nous.

Présent dans tous les combats depuis plus de 50 ans, n’opposant pas fin du mois et fin du monde, Alain savait écouter et construire. Militant infatigable de l’écologie en Franche-Comté, il a toujours su faire le lien entre ses paroles et ses actes.

Génération Écologie se souviendra d’un ami avec lequel il faisait bon débattre et avancer dans l’espoir d’un futur
plus souriant.

Étienne Banet, référent régional"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La création de jeux au service de la santé : développeurs, graphistes et musiciens invités à participer au Ludi’Health 2025 à Besançon

Ludi’Heath est le projet commun du Hacking health et du Collectif ludique bisontin. Un nouvel événement pour générer l’intelligence nécessaire à de nouveaux projets innovants du jeu, sous toutes ses formes, au service de la santé. Le principe de cet événement est de réunir, du 7 au 9 février 2025, des créateurs (informaticiens, graphistes, musiciens, etc) et des professionnels de santé autour de problématiques médicales ou d’accessibilité et d'y apporter un début de réponse de façon ludique. Envie d'y participer ?

Ovinpiades : qui sont les jeunes éleveurs sélectionnés pour la finale au Salon de l’agriculture à Paris ?

Au lycée agricole de Levier, la finale territoriale Franche-Comté a réuni plus de 32 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus des huit établissements d’enseignement agricole du territoire. Pour être les meilleurs jeunes bergers de Franche-Comté, les candidats ont dû réaliser avec succès une série d’épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, ou encore lui parer ses onglons...

2025, “l’année de la paix” pour le général de la 1re Division Jean-Pierre Fagué

À l’occasion de la cérémonie des voeux adressés à l’ensemble des autorités locales, le général Jean-Pierre Fagué, aux commandes de la 1re Division de l’armée de Terre depuis août  2024, a effectué un tour d’horizon rétrospectif de l’année 2024 avant d’aborder les perspectives de l’année 2025 le 13 janvier dernier à l’hôtel de Clévans de Besançon.

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

"Bureaux des coeurs", quand des chefs d'entreprises accueillent des personnes SDF dans leurs bureaux

C’est le pari que s’est lancé Pierre Arnaud en accueillant en 2023 son premier "invité", hébergé temporairement au sein des bureaux de son entreprise bisontine. Même s’il n’est plus à la tête de Naoki entreprise de propreté, cette dernière accueille toujours une personne à passer la nuit. Pierre Arnaud, lui, est devenu délégué des bureaux du cœur à Besançon. Explications.

La Percée du vin jaune revient en 2026 à…

L’annonce du Conseil d’administration des ambassadeurs des vins jaunes de ne pas organiser de Percée en 2025 avait fait l’effet d’un coup de tonnerre en Franche-Comté et beaucoup s’inquiétaient d’une probable disparition de l’événement. Il n’en est finalement rien ! Les organisateurs ont annoncé mercredi 15 janvier 2025 sur leurs réseaux sociaux qu’une 27e édition aurait bien lieu en 2026. 

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Recette de la galette Besançon Booster de bonheur à la spiruline

Enseignants au CFA Hilaire de Chardonnet, Christophe Dubois et Mathieu Dizien-Cheviet ont créé une recette originale de galette des rois à base de spiruline des Bassins fermiers de Vivien Desgrange. Pour ce week-end du 11 et 12 janvier 2025, on vous propose donc de découvrir la recette de la galette Besançon booster de bonheur.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
77 %