Tous les jeunes ont la possibilité – individuellement ou en groupe – de monter un projet visant à renforcer l’attractivité et le développement durable de la région alpine. Ce concours peut également être réalisé dans le cadre de projets scolaires, étudiants ou associatifs.
Cette année, quatre thèmes sont proposés pour les projets à soumettre :
- La gestion durable de l'eau
Comment régénérer les réseaux d'eau ? Que peut-on imaginer pour économiser l'eau en période de sécheresse ? Comment développer de nouvelles idées pour éviter les impacts trop importants des inondations ?
- Stimuler l'économie circulaire
Relocalisation des activités traditionnelles, chaînes d'approvisionnement courtes, promotion des produits locaux.
- La participation des jeunes
Comment mobiliser les jeunes pour améliorer la qualité de vie dans les Alpes ? Comment encourager les jeunes à participer davantage à la démocratie locale ? Comment soutenir les projets locaux initiés par les jeunes ?
- La mobilité
Innovations permettant d'accéder à des lieux touristiques sans voiture individuelle, promotion de bonnes pratiques dans la Région Alpine…
Comment participer ?
Pour toute question et/ou pour être accompagnés dans le montage de votre projet, vous pouvez vous adresser à Pauline Treissac (tél 03 81 61 55 26 / 06 21 41 13 73, pauline.treissac@bourgognefranchecomte.fr). Les projets doivent être déposés avant le 1er octobre 2024 (12h) sur le site : alpine-region.eu
Quels prix ?
- Trois projets, trois prix, de 2.000, 3.000 et 5.000 euros financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
À propos de la SUERA
La SUERA est un espace de coopération entre sept pays* européens et 48 régions au service du développement harmonieux de la région alpine. Elle vise à mieux prendre en compte les enjeux de la région alpine à une échelle transnationale et à y répondre dans un cadre de coopération européenne renforcée.
*France, Suisse, Italie, Autriche, Slovénie, Allemagne, Liechtenstein