Début du concours "Pitch your Project" de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 07/08/2024 - 17:10
Mis à jour le 07/08/2024 - 16:59

La 7e édition du concours "Pitch Your Project" organisé par la SUERA (Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine) est lancée jusqu'au 1er octobre 2024. Il vise à mobiliser tous les jeunes créatifs et engagés pour le développement durable de cet espace. Le concours est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans.

 © pexels-fauxels
© pexels-fauxels

Tous les jeunes ont la possibilité – individuellement ou en groupe – de monter un projet visant à renforcer l’attractivité et le développement durable de la région alpine. Ce concours peut également être réalisé dans le cadre de projets scolaires, étudiants ou associatifs.

Cette année, quatre thèmes sont proposés pour les projets à soumettre :

  • La gestion durable de l'eau 

Comment régénérer les réseaux d'eau ? Que peut-on imaginer pour économiser l'eau en période de sécheresse ? Comment développer de nouvelles idées pour éviter les impacts trop importants des inondations ?

  • Stimuler l'économie circulaire 

Relocalisation des activités traditionnelles, chaînes d'approvisionnement courtes, promotion des produits locaux.

  • La participation des jeunes

Comment mobiliser les jeunes pour améliorer la qualité de vie dans les Alpes ? Comment encourager les jeunes à participer davantage à la démocratie locale ? Comment soutenir les projets locaux initiés par les jeunes ?

  • La mobilité

Innovations permettant d'accéder à des lieux touristiques sans voiture individuelle, promotion de bonnes pratiques dans la Région Alpine…

Comment participer ?

Pour toute question et/ou pour être accompagnés dans le montage de votre projet, vous pouvez vous adresser à Pauline Treissac (tél 03 81 61 55 26 / 06 21 41 13 73, pauline.treissac@bourgognefranchecomte.fr). Les projets doivent être déposés avant le 1er octobre 2024 (12h) sur le site : alpine-region.eu

Quels prix ? 

  • Trois projets, trois prix, de 2.000, 3.000 et 5.000 euros financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

À propos de la SUERA

La SUERA est un espace de coopération entre sept pays* européens et 48 régions au service du développement harmonieux de la région alpine. Elle vise à mieux prendre en compte les enjeux de la région alpine à une échelle transnationale et à y répondre dans un cadre de coopération européenne renforcée.

*France, Suisse, Italie, Autriche, Slovénie, Allemagne, Liechtenstein

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

L’association ”Elles bougent” sensibilise les jeunes femmes aux métiers de l’industrie

À l'occasion de la 13e édition de la semaine de l'Industrie organisée par le ministère de l’Economie et des Finances, du 18 au 24 novembre 2024, l'association Elles Bougent se mobilise avec 105 partenaires pour sensibiliser 4 000 collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers de l'industrie. Huit événements sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.26
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
98 %