EXCLU
Le contrat d’acquisition a été signé. Le permis de construire a été accordé. Les prochains travaux des locaux de l’ancienne emblématique librairie vont définitivement tourner la page « Camponovo » à Besançon. Il aura fallu un peu moins de quatre ans pour clore définitivement le chapitre. « Il s’agissait d’un dossier complexe » avoue Jean-Philippe Marguier, directeur de Square Habitat (Crédit Agricole Franche-Comté). « Nous avons travaillé en étroite collaboration le cabinet de conseil immobilier CBRE Dessaulles mais aussi avec les services de la Ville de Besançon. Tout est désormais ficelé (…) Cela a mis du temps, car c’est une opération très importante et atypique du centre-ville de Besançon. Il y a également des contraintes techniques comme les différences de niveaux, les Bisontins s’en souviennent bien : il y a 80 cm de dénivelés, pas évident avec les normes PMR (personne à mobilité réduite). Le service des bâtiments de France impose également de conserver l’escalier. Par ailleurs, la verrière, rue Rousseau, sera conservée. »
Un magasin bio envisagé
Un investisseur bisontin, qui souhaite pour l’heure rester anonyme, a donc racheté au prix estimé à l’époque les 1.800 m2 de surfaces auparavant détenus par quatre crédits bailleurs parisiens. Les locaux seront partagés entre cinq à six logements et un commerce traditionnel d’environ 1.000 m2 dont l’entrée se situera Grande Rue. « Il est privilégié d’y installer une enseigne de type magasin bio. C’est, entre autres, un souhait de la Ville. Nous sommes en cours de commercialisation pour trouver un locataire. Il est possible aussi d’y installer deux cellules commerciales. Pour l’instant rien n’est encore acté…»
Info +
- Le feuilleton Camponovo avait démarré au mois de mai 2012. Les salariés de la librairie avaient été largement soutenus par les Bisontins au mois de juin. Après des espoirs de reprise durant l’été 2012, la librairie avait finalement été placée en liquidation judiciaire le 5 novembre 2012 : voir nos articles sur Camponovo Besançon.