Aussi appelé "Vacherin du Haut Doubs", le Mont d'Or possède la particularité d’être l'un des derniers fromages saisonniers au monde, vendu de la mi-septembre à la mi-mai. La plupart du temps, il est mangé froid en tartine ou chaud sur des pommes de terre.
Le 15 août dernier, la production avait repris dans les dix ateliers franc-comtois, tous situés à plus de 700m d'altitude. Il sera à nouveau possible de racheter ce fromage franc-comtois si particulier. La filière semble d'ailleurs ravie des conditions météo de cet été, comparé à l’an dernier où la production avait été marquée par la sécheresse.
La fête du Mont d'Or à la Longeville dans le Doubs
Pour célébrer l'arrivée du Mont d'Or, deux évènements populaires étaient organisés. Pour les année paires, une liste d'activités et de célébrations autour de ce fromage se déroulent au centre ville de Pontarlier. Si les années impaires, ces animations étaient organisées à la Haute-Foire à Pontarlier, le syndicat prévoit un autre programme, dévoilé dans un nouvel endroit très nature à La Longeville, le 10 septembre.
Le syndicat interprofessionnel du Mont d’Or rappelle le 36e concours du meilleur Mont d’Or de l’année, organisé le 14 novembre prochain. Le lieu devrait être bientôt annoncé.