Mars bleu... C'est parti pour la prévention du cancer colorectal en Franche-Comté

Publié le 25/02/2025 - 17:22
Mis à jour le 28/02/2025 - 13:06

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars bleu, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

 © Pexels
© Pexels

Mars Bleu est la campagne de sensibilisation nationale portée par l’Institut national du cancer (Inca) et relayée localement par les centres régionaux. L’édition 2025 est la 7e campagne déployée par le CRDC de Bourgogne-Franche-Comté.

Détecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10. Pourtant, en 2022-2023, seulement 38,2 % des Bourguignons-Francs-Comtois concernés ont réalisé ce test de dépistage, la moyenne nationale étant à 34,2 %. Le cancer colorectal touche les hommes et les femmes : en France, on estime à environ 47 000 le nombre de nouveaux cas en 2023. C’est le 3e cancer le plus fréquent chez l’homme et le 2e chez la femme. Il est également la 2e cause de décès par cancer en France.

Renforcée par des actions de proximité et des partenariats pérennes, la campagne Mars bleu a pour objectif de sensibiliser la population en faisant connaître et en dédramatisant le dépistage organisé du cancer colorectal, tout en rappelant qu’il est primordial de pratiquer un mode de dépistage et de suivi adapté à sa situation.

Des événements dans toute la région

Le CRCDC s’engage également sur le terrain dans toute la région en intervenant lors de différentes actions de prévention. À Besançon, la Ville a réaffirmé son engagement en faveur de la prévention et du dépistage du cancer colorectal, en collaboration avec la Ligue contre le cancer, le CRDC des dépistages des cancers en Bourgogne-Franche-Comté ainsi que la maison de santé Vauban.

Tout au long du mois de mars, plusieurs événements seront ainsi organisés pour informer et sensibiliser les Bisontins et plus largement tous les Francs-Comtois.

©

©

©

©

Défi connecté en ligne

Afin de ponctuer cette édition de Mars bleu, le CRCDC - BFC a organise un défi connecté ayant pour but de sensibiliser un plus grand nombre de personnes. L’édition 2025 est portée par 11 CRCDC à travers toute la France. Pour participer gratuitement, il suffit de s’inscrire sur l’application Kiplin avec le code CRCDCMARSBLEU, se mettre en équipe, et commencer à marcher !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.79
nuageux
le 02/04 à 00h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
69 %