Débats citoyens sur l'Europe les 10-12 et 24-26 septembre

Publié le 05/09/2021 - 08:37
Mis à jour le 03/09/2021 - 11:40

Des débats citoyens sur l’avenir de l’Europe seront organisés dans les 18 régions de France les weekends des 10-12 et 24-26 septembre, ont annoncé jeudi 2 septembre 2021 le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune et le ministre chargé des relations avec le Parlement Marc Fesneau. Chacun sera également libre de s’exprimer en ligne.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Ces débats se tiendront autour d'une question: "En tant que citoyens français, quels changements souhaitez-vous pour l'Europe ?", ont-ils précisé dans un communiqué commun.

Les contributions seront remises au gouvernement "à l'automne" et "alimenteront" la Conférence sur l'avenir de l'Europe, vaste consultation citoyenne européenne sur le projet de l'UE pour les dix ans à venir. Elles éclaireront aussi les "priorités" de la présidence française de l'UE qui coïncidera, au premier semestre 2022, avec l'élection présidentielle d'avril.

  • Les participants ont été tirés au sort sur des critères de représentativité de la population (âge, genre, catégorie socioprofessionnelle, sensibilité politique...).

 Chaque conférence régionale réunira entre 30 et 50 citoyens. A l'issue de ces débats, 100 d'entre eux participeront à une conférence nationale de restitution. Ces débats citoyens rappellent ceux de la Convention citoyenne sur le climat, initiative que le président Emmanuel Macron avait organisée pour renouveler la vie politique.

Les citoyens européens peuvent également depuis le 19 avril s'exprimer sur une plateforme en ligne en 24 langues mise en place par l'UE afin de "faire savoir dans quelle Europe" ils souhaitent vivre.

Comment participer en ligne ?

Vous pouvez:

  • Partager vos propres idées – vous avez une idée que vous êtes prêt(e) à partager? C’est très simple: inscrivez vous sur la plateforme https://futureu.europa.eu/
  • Débattre – vous pouvez voir les idées soumises par d’autres personnes pour chaque thème. Vous pouvez également manifester votre soutien ou participer à la discussion dans les commentaires. 
  • Participer à un événement – des événements sont organisés dans toute l’Europe, en ligne et en présentiel.?Vous pouvez chercher un événement près de chez vous et commencer à travailler collectivement sur des idées.
  • Organiser un événement – vous trouverez des informations sur la manière d’organiser un événement dans votre localité, ou en ligne ici.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.3
nuageux
le 28/03 à 18h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
78 %