Débat pour les Européennes : le cabinet de curiosités des douze têtes de liste

Publié le 05/04/2019 - 09:01
Mis à jour le 05/04/2019 - 09:01

Des menottes, du miel ou des fragments du mur de Berlin : les douze têtes de listes pour les Européennes qui participaient ce jeudi 4 avril 2019 sur France 2 à un premier débat télévisé, invitées à venir avec un objet pour symboliser « leur Europe« , ont présenté un véritable cabinet de curiosités.

© capture d'écran résumé du débat par le monde ©
© capture d'écran résumé du débat par le monde ©

Le souverainiste François Asselineau (UPR) a entamé la séquence avec une paire de menottes aux couleurs de l'Union européenne, munies d'une clé tricolore ; alors que Florian Philippot (Les Patriotes), l'autre partisan de la sortie de la France de l'UE, est venu avec une baguette de pain, selon lui l'incarnation "du pouvoir d'achat", malmené par la monnaie unique.

Les autres symboles apportés...

Une maquette d'avion Airbus pour Nicolas Dupont-Aignan ("L'Europe des projets"), une passoire pour la tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella, ("Une Europe incapable de protéger les peuples") ou un gilet de sauvetage pour Benoît Hamon (Générations), "que l'Europe a tendu aux banquiers responsables de la crise de 2008" mais "n'a pas tendu à des milliers d'hommes et de femmes qui sont morts en Méditerranée", ont encore été exposés.

Parmi les douze, deux candidats ont choisi le même fétiche : des fragments du mur de Berlin, tant pour le fédéraliste Jean-Christophe Lagarde (UDI) que Raphaël Glucksmann (Place publique, soutenu par le PS), chacun voulant mettre en garde contre la tentation de "reconstruire des murs".

La tête de liste de La République en marche, Nathalie Loiseau, qui fait la course en tête dans les sondages avec le RN, est pour sa part venue avec du piment d'Espelette qui "a failli disparaître il y a 30 ans au profit des contrefaçons" et symbole de l"Europe qui respecte nos identités et défend nos producteurs".

Yannick Jadot (EELV) est lui aussi venu avec un produit alimentaire, du miel, symbole de la menace que font peser les pesticides sur les abeilles et de la biodiversité, quand François-Xavier Bellamy (LR), a présenté L'Illiade et L'Odyssée d'Homère, en faisant valoir "le risque de fracturation communautariste qui menace notre société".

A la gauche de la gauche, Manon Aubry (LFI) a brandi un chèque de l"Europe des riches" symbolisant les 5 milliards d'euros "rendus aux riches". Ian Brossat (PCF) était venu, lui, avec un bracelet de naissance d'une petite Olympe afin de rappeler les maternités et les services publics qui ferment.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 08/09 à 06h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %