De Viotte à Auxon : la fiesta sur toute la ligne, c’est ce week-end

À l’aube de la mise en service de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône, le 11 décembre 2011, Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF organisent un grande fête de 24 h en ouvrant au public, les 25 et 26 septembre, les 12 km de ligne reliant Viotte à la nouvelle gare d’Auxon. C’est la dernière visite possible sur le chantier…

©

Cette opération montée avec toutes les collectivités locales concernées vise à inviter le public à découvrir et sous des formes diverses la liaison entre la gare de Besançon Viotte et la future gare Besançon Franche-Comté TGV, les deux portes d’accès à la grande vitesse ferroviaire. Le public pourra ainsi s’informer et mieux comprendre les enjeux de ce nouveau système à deux gares qui verra le jour en décembre 2011.
 
L’opération débutera le samedi 25 septembre à 18h par une marche aux flambeaux avec 1,7 km de passage sous trois tunnels menant à la future gare Besançon Franche-Comté TGV où des animations nocturnes seront proposées jusqu’à 23h (rendez-vous à partir de 18h uniquement sur le parking Temis où des navettes assureront le transfert vers la gare Viotte).
 
Le lendemain, dimanche 26 septembre, la journée débutera par « La Foulée de la Grande Vitesse », une compétition de course à pied en individuel ou par équipe sur les 12 km de Besançon Viotte à Auxon. 
 
Pour le déjeuner, le public pourra s’installer sur l’une des trois zones de pique-nique à Ecole-Valentin, Miserey-Salines ou sur le site de gare à Auxon. Comme lors les éditions précédentes, le public pourra se rendre sur 4 parkings (Battant, Témis, La Bouloie, Carrefour Valentin), où des navettes de bus le conduiront ensuite sur la ligne pour une balade à pied ou à vélo ponctuée de découvertes pédagogiques, musicales et artistiques de 10h à 17h.
Quitter la version mobile