Ouverte aux citoyens, collectivités et professionnels, elle permet de déclarer facilement la présence de ces insectes urticants en les géolocalisant et d’accéder à une cartographie interactive centralisée des signalements.
L’objectif est "qu’à terme, chaque signalement soit analysé par un référent local, afin d’évaluer la priorité d’une intervention et de définir la meilleure stratégie : destruction d’un nid si nécessaire, actions préventives ou simple suivi", indique l'Observatoire des chenilles processionnaires. "Les signalements jouent également un rôle clé dans l’amélioration des connaissances scientifiques, en affinant l’aire de répartition des populations de chenilles processionnaires et en analysant l’impact des changements climatiques sur leur propagation."
L’Observatoire des chenilles processionnaires – Fredon France affirme que ce dispositif s’inscrit dans "une démarche de gestion raisonnée, et non d’éradication, de ces espèces".
- Pour signaler le présence de chenilles processionnaires, rendez-vous sur signalement-chenilles-processionnaires.atlasante.fr