De nouvelles bornes d’information voyageurs Ginko testées dans 5 lieux du Grand Besançon

Publié le 21/01/2025 - 11:34
Mis à jour le 21/01/2025 - 11:56

À partir de ce mardi 21 janvier, Grand Besançon Métropole teste un nouveau type de borne d’information voyageurs (BIV) pour équiper les arrêts Ginko sur les lignes périurbaines. Ces bornes, déjà présentes aux principaux arrêts de bus et aux arrêts de tram du réseau urbain, indiquent les horaires en temps réel.

 © Grand Besançon Métropole
© Grand Besançon Métropole

Depuis le 21 janvier, cinq bornes sont mises en place. Des BIV, alimentées par une batterie, seront présentes sur trois arrêts : ”Les Vallons” à Saint Vit (direction Besançon), ”Gare” à Roche-lez-Beaupré (direction Besançon) et ”Centre Commercia” à Devecey (direction Besançon). Une autre fonctionnalité sera testée avec une alimentation par panneau solaire aux arrêts ”Loupiots” à Saône (direction Besançon) et ”Monument” à Pirey (direction Temis). 

L’information sur les horaires en temps réel sera donnée par un afficheur novateur pour des arrêts où leur déploiement n'était auparavant pas possible techniquement. Ce système est autonome en énergie puisqu’il fonctionne avec une pile à ultra basse consommation et une batterie longue durée ou par énergie solaire. ”Il apporte donc une souplesse d’installation en ne nécessitant ni raccordement à une source électrique ni travaux d’infrastructure”, souligne Grand Besançon Métropole dans un communiqué. Intégré à l’abri bus, l’écran est de petite taille, léger et monochrome pour limiter la consommation d’énergie. La borne d’information est connectée au réseau 4G et intègre des fonctionnalités de pilotage. 

Si les résultats sont concluants, un déploiement plus large de ce matériel sera envisagé sur d’autres points d’arrêts du réseau Ginko afin d’apporter une information de qualité aux voyageurs, sur l’ensemble du territoire de Grand Besançon Métropole. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouvelles bornes d’information voyageurs Ginko testées dans 5 lieux du Grand Besançon

À partir de ce mardi 21 janvier, Grand Besançon Métropole teste un nouveau type de borne d’information voyageurs (BIV) pour équiper les arrêts Ginko sur les lignes périurbaines. Ces bornes, déjà présentes aux principaux arrêts de bus et aux arrêts de tram du réseau urbain, indiquent les horaires en temps réel.

Inforoute : du brouillard et du givre dans le Doubs ce lundi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du lundi 20 janvier 2025, le brouillard et le givre compliquent les déplacements ce lundi matin dans le secteur de Besançon tandis que du côté de Montbéliard et Saint-Hippolyte les routes sont givrées voire verglacées. La prudence est donc de mise. 

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.53
couvert
le 22/01 à 00h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %