Afin que les visiteurs puissent voir l'entièreté des expositions, l'équipe de la Citadelle a réorganisé les espaces du musée. Des choix ont donc été faits afin de "réduire l'exposition permanente", explique Vincent Briand, directeur du musée la Résistance et de la Déportation.
Des pièces rares issues des réserves et des nombreux dons
Depuis les années 70, plus de 1.6000 donateurs ont contribué à agrémenter la collection du musée. En plus de la réserve que compte le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, un appel aux dons avait été lancé en 2020, puis renouvelé en 2022 afin d'en apprendre davantage sur les 100 fusillés de la Citadelle.
Les dix salles de l'exposition permanente seront agrémentées d'objets témoins de la Seconde Guerre mondiale. "Nous exposeront un réveil nazi afin de montrer à quel point la propagande s'était implantée dans le quotidien d'un ménage", précise le directeur.
Des objets forts comme la prothèse de Lucien Berger, des portraits de famille ou encore une sandale d'enfant montreront, quant à eux, la violence de la guerre... L'art en déportation sera égakement un élément clé de la dernière salle avec plus de 600 dessins, petites peintures et statuettes réalisées clandestinement dans les camps de concentration.
Plusieurs manières de visiter le musée
Des visites guidées seront proposées afin de visiter les différentes salles du musée. Il sera bien sur possible de le parcourir de manière individuelle.
"Dans les mois à venir, un compagnon de visite sera mis en place à l'aide d'une application", souligne Vincent Briand.
Un espace extérieur rénové
Le musée de la Résistance et de la Déportation a été installé dans un lieu historique. 100 résistants ont été fusillés à la Citadelle de Besançon entre 1941 et 1944. Le monument est actuellement en cours de réhabilitation ainsi que celui dédié à l'hommage des déportés.
Une rose de Ravensbrück (NDLR : appelée également "Résurrection", en hommage aux femmes du camp de concentration allemand) prendra sa place dans le jardin thématique.
1 Commentaire
Un commentaire
Suis-je le seul à être choqué par ce truc vitré ajouté au bâtiment d’époque ?