De nouveaux horodateurs pour payer son stationnement à Besançon...

Publié le 27/06/2023 - 16:36
Mis à jour le 27/06/2023 - 15:55

La Ville de Besançon a présenté sur le parvis de la société Flowbird les horodateurs "nouvelle génération" qui remplaceront le parc complet des anciennes machines disséminées dans toute la commune et plus particulièrement au centre-ville de Besançon.

Pour la maire de Besançon Anne Vignot, il était important de "renouveler le matériel actuel" devenu vieillissant et qui avait d’ailleurs provoqué quelques réticences de la part des usagers qui le trouvaient "assez complexe d’utilisation". 

Suite à un appel d’offre lancé par la Ville pour remplacer ses 128 horodateurs, c’est la société Flowbird, dont le site historique de production est basé à Besançon, qui a remporté le marché. Leader mondial de la mobilité urbaine, le groupe compte 1.300 collaborateurs dans 14 pays et produit en moyenne 12.000 appareils par an destinés à plus de 4.350 villes dans le monde. 

Le marché public a été signé entre l’entreprise et la Ville de Besançon en décembre 2022 pour un montant total de 1.286.242€. Un investissement qui n’aura aucune incidence sur la tarification du stationnement qui n’a "pas bougé" selon la Ville.

En préambule, la maire de Besançon Anne Vignot a jugé nécessaire de rappeler que le stationnement payant en ville avait pour but de garantir un "turn over entre les voitures permettant d’avoir des places de stationnement qui se libèrent" afin d’éviter les "voitures ventouses qui elles, s’installent et restent".

Un utilisation "plus fluide"

La nouvelle génération des horodateurs qui est actuellement en cours de déploiement sur tout le centre-ville répond visiblement aux nouvelles pratiques des usagers même si le traditionnel monnayeur est lui, toujours bien présent comme l’exige la loi. Ils sont désormais "plus fluides" d’utilisation a prévenu Anne Vignot, notamment grâce à la présence d’un grand écran de 9,7 pouces tactile et d’une vitesse de communication améliorée. 

Le paiement au bout des doigts

Le paiement sera possible par pièces donc, mais également par carte bancaire sans contact et par le biais de deux applications gratuites : Flowbird et Paybyphone. Celles-ci ont l’avantage de proposer d’autres fonctionnalités comme la possibilité d’étendre ou de stopper la durée de son stationnement.

Jean-François Esnault, directeur Smart City France du groupe Flowbird a précisé que les nouvelles machines étaient "entièrement autonomes en énergie" grâce à leur alimentation par panneau solaire de 30 watt dont la performance et la puissance ont été améliorées afin de permettre de recharger les deux batteries de manière efficace. Les horodateurs sont également plus robustes.

Les anciennes machines seront quant à elles revendues à des équipementiers italiens et espagnols en vue d’être réemployées ou recyclées.

Info + 

  • Les recettes du stationnement en ville s’élèvent à environ 2 millions d’euros par an, soit "à peine 1% du budget" a commenté la Ville de Besançon, en précisant que ces recettes servaient à alimenter le budget de la voirie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %