De nouveaux horodateurs pour payer son stationnement à Besançon...

Publié le 27/06/2023 - 16:36
Mis à jour le 27/06/2023 - 15:55

La Ville de Besançon a présenté sur le parvis de la société Flowbird les horodateurs "nouvelle génération" qui remplaceront le parc complet des anciennes machines disséminées dans toute la commune et plus particulièrement au centre-ville de Besançon.

Pour la maire de Besançon Anne Vignot, il était important de "renouveler le matériel actuel" devenu vieillissant et qui avait d’ailleurs provoqué quelques réticences de la part des usagers qui le trouvaient "assez complexe d’utilisation". 

Suite à un appel d’offre lancé par la Ville pour remplacer ses 128 horodateurs, c’est la société Flowbird, dont le site historique de production est basé à Besançon, qui a remporté le marché. Leader mondial de la mobilité urbaine, le groupe compte 1.300 collaborateurs dans 14 pays et produit en moyenne 12.000 appareils par an destinés à plus de 4.350 villes dans le monde. 

Le marché public a été signé entre l’entreprise et la Ville de Besançon en décembre 2022 pour un montant total de 1.286.242€. Un investissement qui n’aura aucune incidence sur la tarification du stationnement qui n’a "pas bougé" selon la Ville.

En préambule, la maire de Besançon Anne Vignot a jugé nécessaire de rappeler que le stationnement payant en ville avait pour but de garantir un "turn over entre les voitures permettant d’avoir des places de stationnement qui se libèrent" afin d’éviter les "voitures ventouses qui elles, s’installent et restent".

Un utilisation "plus fluide"

La nouvelle génération des horodateurs qui est actuellement en cours de déploiement sur tout le centre-ville répond visiblement aux nouvelles pratiques des usagers même si le traditionnel monnayeur est lui, toujours bien présent comme l’exige la loi. Ils sont désormais "plus fluides" d’utilisation a prévenu Anne Vignot, notamment grâce à la présence d’un grand écran de 9,7 pouces tactile et d’une vitesse de communication améliorée. 

Le paiement au bout des doigts

Le paiement sera possible par pièces donc, mais également par carte bancaire sans contact et par le biais de deux applications gratuites : Flowbird et Paybyphone. Celles-ci ont l’avantage de proposer d’autres fonctionnalités comme la possibilité d’étendre ou de stopper la durée de son stationnement.

Jean-François Esnault, directeur Smart City France du groupe Flowbird a précisé que les nouvelles machines étaient "entièrement autonomes en énergie" grâce à leur alimentation par panneau solaire de 30 watt dont la performance et la puissance ont été améliorées afin de permettre de recharger les deux batteries de manière efficace. Les horodateurs sont également plus robustes.

Les anciennes machines seront quant à elles revendues à des équipementiers italiens et espagnols en vue d’être réemployées ou recyclées.

Info + 

  • Les recettes du stationnement en ville s’élèvent à environ 2 millions d’euros par an, soit "à peine 1% du budget" a commenté la Ville de Besançon, en précisant que ces recettes servaient à alimenter le budget de la voirie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %