De la neige ? Non ! De l'écologie contre la renouée du Japon....

Publié le 02/08/2011 - 09:40
Mis à jour le 02/08/2011 - 09:40

A deux pas des locaux de  France 3 Franche-Comté, c’est l’étonnement depuis quelques jours pour les milliers d’automobilistes qui passent dans le secteur. De la neige ? du sel ?  «Que nenni» la ville de Besançon renforce la biodiversité avec une opération de prévention et de lutte non chimique contre la « terrible » et envahissante renouée du Japon

 ©
©

La Renouée du Japon est une plante exotique, introduite au 17e siècle par l’homme, est qui prolifère sur le territoire français. Elle empêche le développement des plantes locales, et nuit à la biodiversité.

Son contrôle passe par la mise en place d’une végétation couvrante qui occupera l’espace et finira par prendre sa place avec l’aide de l’homme. Après la coupe des Renouées, des arbustes locaux sont plantés sur une toile biodégradable. Tous les rejets sont ensuite arrachés plusieurs fois par an (pendant 5ans) puis sont brûlés pour éviter qu’ils ne créent un nouveau foyer de colonisation.

Pour lutter contre cette plante invasive, plusieurs solutions sont testées à Besançon depuis les années 2000. Ici, il s’agit de poser un géotextile (paillage souple de fibres de bois) afin de diminuer l'activité photosynthétique des renouées.  Ce géotextile est de préférence non tissé pour que les renouées ne puissent profiter des mailles et s'immiscer au travers, sa densité doit être d'au moins 1400 g/m2. Les toiles sont chevauchées de sorte que lors d'une crue, l'eau ne s'engouffre pas sous les toiles au risque de les arracher. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.63
ciel dégagé
le 05/02 à 09h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
56 %