maCommune.info : Le projet "De la fourche à la fourchette, la santé en cuisinant", qu'est-ce que c'est ?
Cyril Devesa : "Elles permettent notamment de sensibiliser et de responsabiliser les jeunes et les adultes à des pratiques alimentaires saines et respectueuses de l’environnement, mais aussi de transmettre des repères nutritionnels appropriés. Notamment pour des raisons de profit certains ont fait évoluer l’alimentation des Français. L'élevage, la production, la transformation, la conservation, la tentation permanente associée à l’augmentation de la sédentarité favorisent le surpoids et l’obésité, à l’origine de nombreuses pathologies.
La Direction Hygiène Santé de la Ville de Besançon, actrice locale de politique préventive de santé publique, accorde une importance particulière à cette réalité qui relève d’une injustice sociale. En effet, pour des raisons d’environnement économique, culturel et informatif, le surpoids et l’obésité affectent en premier lieu des personnes au statut socio-économique faible.
C'est un parcours composé de six modules (connaissance des saisons et de la production ; atelier du goût ; atelier de cuisine ; découverte de la cuisine du monde ; équilibre alimentaire ; lutte contre le gaspillage) proposé à un public test à savoir des classes de CM de Clairs Soleils et des volontaires bénéficiant d'un accompagnement social."
mC : Comment est-il né ?
Cyril Devesa : "J'ai inscrit le projet de travailler sur le rapport à l'alimentation, le gaspillage, le surpoids, etc. dans ma feuille de route du mandat. Je d'abord rêvé d'une cuisine éducative pouvant accueillir des publics très variés, sur des approches et des temps adaptés. La raison (financière) nous a incités à démarrer une expérience plus mesurée en nous appuyant sur des lieux existants. Nous avons réfléchi avec ma collègue Claudine Caulet, CMD restauration scolaire. Nous avons associé la MJC Palente pour porter techniquement le projet. La construction s'est faite en lien entre la nutritionniste de la DHS et les partenaires intervenants. Nous avons souhaité associer le CCAS pour nous adresser à des personnes bénéficiant d'un suivi."
mC : Quels sont ses objectifs ?
Cyril Devesa : "Les objectifs sont nombreux. Sensibiliser sur l'origine de la nourriture, son exploitation, l'élevage, l'origine, les composants..., éveiller au goût et créer le plaisir de manger, faire soi-même pour valoriser et inciter à produire maison, transmettre les notions d'équilibre alimentaire et décortiquer les messages publicitaires, découvrir d'autres cultures, et inciter aux bons gestes anti-gaspillage."
mC : Quand et où sera-t-il mis en œuvre ?
Cyril Devesa : "Le premier test a été mené en 2018 auprès de deux classes de CM. Nous reconduisons cette année auprès de classes, de personnes suivies par le CCAS et de l'école de production. Nous nous sommes inspirés des très beaux parcours culturels de la ville et souhaitons pour la suite que les moyens soient mis en œuvre pour démultiplier cette nécessaire formation."