Pour rappel, le CFA Hilaire de Chardonnet a été fondé en 1976 par la CCI, la Chambre de Métiers et d’Artisanats ainsi que la Ville de Besançon. Ce terrain, jusqu’alors propriété de la ville était loué via un bail emphytéotique (bail de longue durée pouvant aller jusqu’à 99 ans). "Les bâtiments étaient mis à disposition du CFA à titre gratuit par la CCI", nous précise-t-on.
Anne Vignot, la maire de Besançon, précise que la ville, "très soucieuse de la valorisation de son patrimoine foncier", a souhaité "participer à la pérennisation de cet outil de formation qui contribue efficacement au développement économique et social local".
En effet, en devenant propriétaire du site, le CFA va entreprendre de grands travaux de modernisation qui lui permettront de "s’inscrire pleinement dans l’avenir de l’apprentissage au service des entreprises du territoire et de ces habitants", précise la Ville de Besançon.
Le CFA Hilaire de Chardonnet porte une offre précieuse de formations allant des métiers traditionnels, artisanaux ou encore industriels dans les secteurs de l’alimentation, du commerce et services, de l’hôtellerie-restauration et de l’automobile. Il permet également de préparer des diplômes du CAP au niveau BTS.
Manuela Morgadinho, la présidente du CFA, confirme la volonté de ses membres fondateurs et de son conseil d’administration de se développer en s’intégrant harmonieusement dans son écosystème et en faisant du CFA une vitrine de l’apprentissage moderne et responsable.