Nouveau propriétaire et gros travaux pour le CFA Hilaire de Chardonnet

Publié le 24/04/2024 - 17:01
Mis à jour le 25/04/2024 - 15:49

Le CFA Hilaire de Chardonnet devient propriétaire du foncier et des bâtiments sur lesquels il a fondé son activité, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Pour rappel, le CFA Hilaire de Chardonnet a été fondé en 1976 par la CCI, la Chambre de Métiers et d’Artisanats ainsi que la Ville de Besançon. Ce terrain, jusqu’alors propriété de la ville était loué via un bail emphytéotique (bail de longue durée pouvant aller jusqu’à 99 ans). "Les bâtiments étaient mis à disposition du CFA à titre gratuit par la CCI", nous précise-t-on.
Anne Vignot, la maire de Besançon, précise que la ville, "très soucieuse de la valorisation de son patrimoine foncier", a souhaité "participer à la pérennisation de cet outil de formation qui contribue efficacement au développement économique et social local".

En effet, en devenant propriétaire du site, le CFA va entreprendre de grands travaux de modernisation qui lui permettront de "s’inscrire pleinement dans l’avenir de l’apprentissage au service des entreprises du territoire et de ces habitants", précise la Ville de Besançon.

Le CFA Hilaire de Chardonnet porte une offre précieuse de formations allant des métiers traditionnels, artisanaux ou encore industriels dans les secteurs de l’alimentation, du commerce et services, de l’hôtellerie-restauration et de l’automobile. Il permet également de préparer des diplômes du CAP au niveau BTS.

Manuela Morgadinho, la présidente du CFA, confirme la volonté de ses membres fondateurs et de son conseil d’administration de se développer en s’intégrant harmonieusement dans son écosystème et en faisant du CFA une vitrine de l’apprentissage moderne et responsable.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.23
couvert
le 23/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %