De Besançon en Mongolie à vélo... la folle expédition de Rémi Pétot

Publié le 20/09/2024 - 11:34
Mis à jour le 20/09/2024 - 10:50

Rémi Pétot et sa compagne, Marie Gavillot, sont partis à vélo de Besançon le 2 septembre 2023, direction la Mongolie ! Après un an de voyages, 12 000 km parcourus et 20 pays traversés, Rémi est désormais en Chine, à moins de 500 km de la frontière mongole.

Traversée du Pamir au Tadjikistan - Rémi Pétot ©
Traversée du Pamir au Tadjikistan - Rémi Pétot ©

Véritable défi pour les amoureux qui ne pratiquaient pas le vélo jusque là, c'est ''l'envie de voyager autrement'' qui les a poussés à entamer ce voyage. ''Le vélo est le moyen idéal, explique Rémi. Il permet d'aller loin car il est assez rapide pour avancer significativement chaque jour, mais il est également assez lent pour s'imprégner des paysages et permettre les rencontres.''

Sa compagne, Marie, a malheureusement dû abandonner l'aventure en Turquie pour des raisons de santé. Rémi a continué seul et pense atteindre son objectif dans moins d'une semaine.

Durant son road-trip, le jeune homme a vécu des moments inoubliables et intenses comme ses 20 jours de traversée du Pamir au Tadjikistan, aux confins de l'Afghanistan et de la Chine avec des cols à plus de 4 000 mètres (Ak-baital : 4 655m).

Iran © Rémi Pétot

Et également quelques galères. ''Les premières courses-poursuites avec les gros chiens des Balkans avant de savoir comment gérer la situation. Dans 99% des cas, s'arrêter, descendre du vélo et marcher tranquillement suffit à les calmer'' raconte Rémi. Mais aussi le vent, ''cette force invisible qui peut réduire à néant tous vos efforts et mettre vos nerfs à rude épreuve'', ''la chaleur écrasante des déserts iraniens et turkmènes'' ou au contraire '' les freins et les mains qui gèlent par -13°C dans les montagnes du Monténégro''.

Monténégro © Rémi Pétot

Malgré tout, pour Rémi, ces difficultés ne sont ''rien comparé au plaisir et sentiment de liberté de parcourir des paysages incroyables à la seule force de son corps et avec comme seules affaires son vélo et ses bagages'' conclut-il.

Le retour se fera depuis Oulan Bator, la capitale mongole, majoritairement en transports en commun, mais toujours sans avion. Au programme le mythique transsibérien puis d'autres bus et train pour traverser l'Europe. Son arrivée à Besançon est prévue avant la fin de l'année.

Rémi partage toutes les photos de son voyage sur Instagram : Instagram - Pomp et hop

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Vent violent : toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusque dans la soirée de lundi

Une vigilance jaune pour des risques de vent violent touche actuellement tous les départements de Bourgogne Franche-Comté jusque dans la soirée de ce lundi 6 janvier 2025, 20h. Parallélement, la Franche-Comté ainsi que la Côte d'Or et l'Yonne sont en vigilance jaune pour un risque de crues. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %