De Besançon en Mongolie à vélo... la folle expédition de Rémi Pétot

Publié le 20/09/2024 - 11:34
Mis à jour le 20/09/2024 - 10:50

Rémi Pétot et sa compagne, Marie Gavillot, sont partis à vélo de Besançon le 2 septembre 2023, direction la Mongolie ! Après un an de voyages, 12 000 km parcourus et 20 pays traversés, Rémi est désormais en Chine, à moins de 500 km de la frontière mongole.

Traversée du Pamir au Tadjikistan - Rémi Pétot ©
Traversée du Pamir au Tadjikistan - Rémi Pétot ©

Véritable défi pour les amoureux qui ne pratiquaient pas le vélo jusque là, c'est ''l'envie de voyager autrement'' qui les a poussés à entamer ce voyage. ''Le vélo est le moyen idéal, explique Rémi. Il permet d'aller loin car il est assez rapide pour avancer significativement chaque jour, mais il est également assez lent pour s'imprégner des paysages et permettre les rencontres.''

Sa compagne, Marie, a malheureusement dû abandonner l'aventure en Turquie pour des raisons de santé. Rémi a continué seul et pense atteindre son objectif dans moins d'une semaine.

Durant son road-trip, le jeune homme a vécu des moments inoubliables et intenses comme ses 20 jours de traversée du Pamir au Tadjikistan, aux confins de l'Afghanistan et de la Chine avec des cols à plus de 4 000 mètres (Ak-baital : 4 655m).

Iran © Rémi Pétot

Et également quelques galères. ''Les premières courses-poursuites avec les gros chiens des Balkans avant de savoir comment gérer la situation. Dans 99% des cas, s'arrêter, descendre du vélo et marcher tranquillement suffit à les calmer'' raconte Rémi. Mais aussi le vent, ''cette force invisible qui peut réduire à néant tous vos efforts et mettre vos nerfs à rude épreuve'', ''la chaleur écrasante des déserts iraniens et turkmènes'' ou au contraire '' les freins et les mains qui gèlent par -13°C dans les montagnes du Monténégro''.

Monténégro © Rémi Pétot

Malgré tout, pour Rémi, ces difficultés ne sont ''rien comparé au plaisir et sentiment de liberté de parcourir des paysages incroyables à la seule force de son corps et avec comme seules affaires son vélo et ses bagages'' conclut-il.

Le retour se fera depuis Oulan Bator, la capitale mongole, majoritairement en transports en commun, mais toujours sans avion. Au programme le mythique transsibérien puis d'autres bus et train pour traverser l'Europe. Son arrivée à Besançon est prévue avant la fin de l'année.

Rémi partage toutes les photos de son voyage sur Instagram : Instagram - Pomp et hop

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.04
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
65 %