"Passionnant" "Exigeant", le Général Thierry Lion qualifie ainsi son poste, qu'il aborde avec "humilité". Et le ton de sa voix confirme le propos. Il est sincèrement ému. Et il y a de quoi. Il va rejoindre, fin août, la délégation qui représente la France à l'ONU.
À ce titre, il conseillera l'Ambassadeur de France pour tout ce qui relève de l'implication de la Défense Nationale française dans les décisions prises par l'organisme international. Il faut rappeler que la France siège au Conseil de Sécurité de l'ONU, comme l'un des cinq membres permanents, ayant droit de veto.
Le Général Thierry Lion assistera la délégation française dans toutes les prises de décisions et dans leurs applications, de la planification des forces militaires nécessaires à leur déploiement sur les terrains d'intervention des forces de maintien de la Paix. Il peut s'agir de prévention de conflits, de protection de populations civiles, de protection des Droits de l'Homme, entre autres.
En rejoignant la mission diplomatique française auprès des Nations Unies, il intègrera une équipe de 80 personnes, couvrant tous les champs d'activités d'une ambassade, dont une mission militaire dotée de quatre officiers.
Afghanistan (2003), Tchad-Darfour (2005), Centre-Afrique (2014), ces expériences passées, parmi d'autres, du Général Lion ont probablement contribué au choix ministériel pour cette nomination. Cet homme de 55 ans, qui a fait le choix de la carrière militaire en septembre 1981 en intégrant St Cyr, assistera dans ses expertises ceux qui ont pour mission "de porter la voix de la France". Ce qu'il commente, de la même voix prise d'émotion qu'au début de notre entretien, par : "C'est pour moi un devoir d'excellence !"
Propos recueillis le 17 juin 2016
Albert Ziri pour maCommune.Info