Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

©

Accusé par sa belle-famille, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d’Alexia, leur fille Stéphanie et son mari Grégory Gay de dénonciation calomnieuse, Jonathan Daval a expliqué regretter son attitude qu’il a qualifié de "déni" et a déclaré "je m’excuse. Vous n’entendrez plus parler de moi". Pour rappel, il avait accusé, le principal plaignant du jour, Grégory Gay, pendant l'instruction en 2018 d'avoir assassiné Alexia, dans le cadre d'un complot familial. 

Pour le procureur de la République, si le choix de défense de Jonathan Daval fait preuve "d’une immoralité rare", Étienne Manteaux a rappelé qu’il était certes condamnable sur le plan moral mais qu’il a surtout cherché à se dédouaner par le droit au mensonge, qui "existe dans la loi". Il a ainsi requis la relaxe "au bénéfice du doute". "Il est temps de refermer ce chapitre et d’essayer de parvenir à l’apaisement" a simplement conclu le procureur sous la consternation de la famille Fouillot 

Le jugement a été mis en délibéré au 24 mai prochain.

(avec AFP)

Quitter la version mobile