Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Publié le 11/04/2024 - 09:16
Mis à jour le 11/04/2024 - 09:16

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Accusé par sa belle-famille, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d’Alexia, leur fille Stéphanie et son mari Grégory Gay de dénonciation calomnieuse, Jonathan Daval a expliqué regretter son attitude qu’il a qualifié de "déni" et a déclaré "je m’excuse. Vous n’entendrez plus parler de moi". Pour rappel, il avait accusé, le principal plaignant du jour, Grégory Gay, pendant l'instruction en 2018 d'avoir assassiné Alexia, dans le cadre d'un complot familial. 

Pour le procureur de la République, si le choix de défense de Jonathan Daval fait preuve "d’une immoralité rare", Étienne Manteaux a rappelé qu’il était certes condamnable sur le plan moral mais qu’il a surtout cherché à se dédouaner par le droit au mensonge, qui "existe dans la loi". Il a ainsi requis la relaxe "au bénéfice du doute". "Il est temps de refermer ce chapitre et d’essayer de parvenir à l’apaisement" a simplement conclu le procureur sous la consternation de la famille Fouillot 

Le jugement a été mis en délibéré au 24 mai prochain.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Un homme frappé à mort à Morteau : des faits d’une extrême violence filmés par l’agresseur présumé

Comme nous vous en informions jeudi 7 novembre 2024 sur maCommune.info, une rixe s’est produite mercredi 6 novembre à Morteau entre un jeune homme de 21 ans et un homme d'environ 60 ans. Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a tenu une conférence de presse en présence du lieutenant-colonel Damien Mathieu, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Doubs.

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.31
couvert
le 24/11 à 00h00
Vent
7.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %