“Danube”, le documentaire d’un réalisateur bisontin, primé au 7e Festival international du film indépendant SMR13

Vous vous rappelez peut-être l'avoir vu pour la première fois au cinéma Mégarama-Beaux-Arts le 8 Juillet 2021, eh bien l'aventure continue pour ce film-documentaire signé du réalisateur bisontin Bertrand Vinsu... Danube : en route vers la plus grande cave à vin du monde a été sélectionné en compétition officielle du 7e Festival International du Film Indépendant SMR13, qui s'est déroulé du 17 au 20 novembre 2022 près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Il y a remporté le prix de la meilleure musique originale !

Bertrand et Jérémie Vinsu © DR

Cette musique originale, qui occupe une place importante dans le film, est l'œuvre de Jérémie Vinsu, professeur des écoles, le frère du réalisateur, et par ailleurs chanteur dans le groupe bisontin The Transformist. Tantôt douce et mélancolique, tantôt rythmée et joyeuse, d'inspiration essentiellement pop-rock & folk, la musique de Danube ponctue, guide et accompagne les pas des deux compagnons-héros du film.
Pour rappel, le film retrace le voyage, sous forme de road-trip, de deux amis le long du Danube à la rencontre des viticulteurs locaux, à travers neuf pays, jusqu'à la découverte de la plus grande cave à vin du monde située en Moldavie non loin de Chisinau. La cave, Milestii Mici, est une ancienne mine de calcaire reconvertie en cave de stockage sous le régime soviétique et toujours en fonctionnement. Aujourd'hui, 200 kimomètres de galeries souterraines composent ce joyau moldave !
Au cours du film, les deux compères découvrent autant de cépages que de savoir-faire, de rencontres humaines fortes et passionnantes et bien sûr de vins savoureux. Une ode au voyage, au vin, à l'humanité... et à la musique !
© Bertrand Vinsu
Quitter la version mobile